Tiramisu aux raisins

tiramisu-aux-raisin

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
  Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)Réfrigération 1 Heure

 

► 2 petites grappes de raisins noir et vert
► 1 paquet de palets bretons
► 2 œufs
► 30 g de sucre en poudre
► 250 g de mascarpone

①• Laver et épépiner les raisins.

②• Écraser grossièrement les palets bretons et réserver.

③• Séparer les jaunes d' œufs des blancs. Battre les blancs en neige.

④• Dans un saladier, mélanger les jaunes d' œ ufs avec le sucre en poudre.
Incorporer le mascarpone puis les blancs en neige.

⑤• Monter les verrines en alternant les palets, les grains de raisin et le mélange au mascarpone.

Réserver au moins une heure au frais.

B.A.BA DU CHEF
On peut varier les plaisirs avec des biscuits à la cuillère, du crumble, des fruits secs, des fruits confits, des fruits cuits ou d'autres fruits frais.

EN SAVOIR PLUS…
Mascarpone

Ce fromage frais italien est confectionné à partir de crème, issue de lait de bufflonne ou de vache, que l'on chauffe à 100°C, et à laquelle on ajoute du jus de citron ou du vinaigre blanc. Caillée, elle est ensuite placée au frais pour être égouttée dans un tissu (mousseline), 24 à 48 h. On y ajoute ensuite un peu de sel, puis on la fouette. Le fromage est alors prêt à être conditionné.
D'une texture consistante et souple, la douce saveur du mascarpone rappelle celle de la crème fraîche. Il est d'ailleurs utilisé comme telle dans la cuisine italienne. Incorporé dans des préparations sucrées (tiramisus, tartes, mousses, desserts aux fruits, glaces…) ou salées (pâtes, sauces, dips, risottos, gratins… ),  ce fromage apporte une touche de douceur à tous les mets qu'il compose.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Crédit Photo : © F. Hamel | Recette : © A. Beauvais
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page