Tian de légumes, raclette à l’ail des ours Pochat & Fils

© Pochat & Fils | Crédit Photo : © DIGIMIAM

Proportions pour 4 à 6 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Bienfaits et plaisir dans un plat riche en légumes et en saveurs, à partager en famille et en toute simplicité !

► 200 g de raclette à l’ail des ours Pochat & Fils
► 4 tomates
► 2 courgettes
► 1 aubergine
► 2 oignons rouges
► Branches de romarin
► 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel, Poivre

①• Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

②• Laver tous les légumes. Tailler les tomates, les courgettes, l’aubergine et les oignons en tranches d’égale épaisseur.

③• Ranger les tranches de légumes à la verticale en intercalant les couleurs. Bien les serrer. Saler. Ajouter des bandes assez épaisses de Raclette.

④• Ajouter la branche de romarin. Arroser d’huile d’olive.

Enfourner 45 min de cuisson à 180°C (Th.6).

Variante du Chef
Déclinez cette recette de multiples façons : raclette de Savoie IGP ou fromage pour raclette au chèvre, il y a en a pour tous les goûts !

© Pochat & Fils | Crédit Photo : © AFTALP-L.Madelon

CET HIVER, POCHAT & FILS  
APPORTE DE L’ORIGINALITÉ À VOS RACLETTES !

En hiver, il n’y a pas que l’ambiance des fêtes de fin d’année qui nous réchauffe le cœur. Nos pupilles et nos papilles se réjouissent également à l’idée de déguster une raclette pleine de saveurs. Entre amis ou en famille, elle reste un moment convivial et chaleureux par excellence.

Spécialiste de la Raclette de Savoie reconnue par le signe de qualité IGP, l’entreprise familiale prend soin de développer ses fromages dans le respect des traditions et perpétue les savoir-faire inscrits dans l’histoire de la Haute-Savoie. Fort de ce savoir-faire, Pochat & Fils allie authenticité et créativité et propose deux nouvelles raclettes savoyardes pour moderniser ce plat traditionnel. Nappées sur de tendres pommes de terre, le tout accompagné de salade et cornichons, ces nouveautés sont parfaites pour varier les plaisirs et plaire à chacun !

© Pochat & Fils | Crédit Photo : © AFTALP-L.Madelon

LA RACLETTE : fromage emblématique du massif alpin
Connus pour leurs impressionnantes variétés de fromages, les Deux Savoie et leurs producteurs ont su développer des techniques de fabrication issues de l’héritage fermier pour proposer des fromages aromatiques d’exception.
Parmi eux, on trouve la Raclette de Savoie IGP, fromage emblématique du massif Alpin. Fabriquée à partir de lait de vaches des montagnes savoyardes, elle est ensuite affinée pendant 8 semaines minimum sur des planches en bois. Ce produit traditionnel illustre le savoir-faire inégalé des fromagers et des affineurs de la région.

Reconnue depuis février 2017 par le signe de qualité IGP, la Raclette de Savoie se distingue par sa belle croûte morgée et lisse, par sa texture souple et fondante, aux notes fruitées en bouche. De quoi ravir les papilles des fins gourmets !

RACLETTE À L’AIL DES OURS
La Raclette à l’ail des ours est issue du même lait et du même procédé de fabrication que la Raclette de Savoie IGP. Pour la fabriquer, les maîtres fromagers ajoutent dans le caillé, une plante sauvage aussi appelée ail sauvage ou ail des bois, au goût plus doux et plus herbacé que l’ail. Ainsi, la Raclette ail des ours offre une texture souple et fondante avec des notes fruitées.

Fromagerie Coopérative des Hauts de Savoie de Frangy
Environ 6 kg | Affiné 8 semaines minimum
Disponible au libre-service (250g), en assortimentau libre-service (660g) ou au frais emballé (550g) et à la coupe
PVC* : 15.30€/kg

FROMAGE POUR RACLETTE AU CHÈVRE
Les fromagers allient avec savoir-faire le lait de vache et la crème de chèvre afin de fabriquer une raclette gourmande et originale : le fromage pour Raclette au chèvre. Son goût subtil de chèvre et sa texture onctueuse apporteront de l’originalité à vos raclettes party et sauront ravir chaque convive.

Fromagerie Coopérative des Hauts de Savoie de Frangy
Environ 6 kg | Affiné 6 semaines minimum
Disponible au libre-service (250g), en assortiment au frais emballé (550g) et à la coupe
PVC* : 18.20€/kg

*Prix de Vente Constaté

LE SAVIEZ-VOUS ?
À l’époque, les fermiers faisaient fondre une demie meule de Raclette devant un feu de bois et en raclaient ensuite la surface avec du pain ou des pommes de terre. C’est de là que la Raclette tient son nom.

Les raclettes Pochat & fils sont fabriquées à Frangy, avec du lait savoyard et sont soignées en cave plusieurs fois par semaine par des maitres-affineurs. La Raclette de Savoie IGP Pochat & fils est récompensée chaque année au Concours Général Agricole de Paris.

À propos de Pochat & Fils
Créée en 1919 par Édouard Pochat, issu d’une famille productrice de reblochons fermiers, la fromagerie Pochat & Fils partage depuis 30 ans une histoire commune avec la coopérative des Fermiers Savoyards autour de la constitution en 1989 de la Société Laitière des Hauts de Savoie, basée à Musièges, près d’Annecy. Les Fermiers Savoyards collectent 85 millions de litres de lait par an auprès de 300 éleveurs régionaux. Pochat & Fils s’est spécialisée dans l’élaboration de spécialités locales, comme la Tomme, le Reblochon, le Beaufort, la Raclette ou encore l’Abondance. Pour la confection de ses fromages, elle s’approvisionne exclusivement auprès des producteurs régionaux. Pour les fromages protégés, elle respecte aussi le cahier des charges très strict auquel ils doivent répondre (AOP et IGP).



Fromageries de Haute-Savoie
www.pochatetfils.fr


© Pochat & Fils | Crédits Photos : © DIGIMIAM/AFTALP-L.Madelon | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page