Terrine de pressé de légumes d’été grillés, mozzarella et huile d’olive BIO Cauvin

terrine_de_presse_de_legumes_d_ete_grilles_mozarella_et_huile_d_olive_bio_cauvin

Une recette Sucré Salé pour Cauvin

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 50 Minutes
Temps de Cuisson 40 MinutesRéfrigération 8 Heures

 

► 2 aubergines
► 1 poivron rouge
► 1 poivron vert
► 1 poivron jaune
► 2 belles courgettes
► 2 boules de mozzarella
► 2 gousses d’ail
► Huile d’olive bio Cauvin
► Basilic
► Sel, poivre

①• Préchauffez le four en position grill. Lavez et séchez les légumes.

②• Enfournez les poivrons et faites-les griller en les retournant régulièrement jusqu’à ce que leur peau soit complètement noire. Sortez-les du four et enfermez-les dans un sac en plastique et laissez refroidir complètement.

③• Pendant ce temps, coupez les aubergines et les courgettes en tranches fines dans la longueur. Posez les tranches les unes à côté des autres sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Arrosez-les d’Huile d’olive BIO Cauvin. Salez et poivrez.

④• Enfournez et faites griller les légumes 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Sortez-les du four et laissez refroidir.

⑤• Épluchez les poivrons et épépinez-les.
Coupez les mozzarellas en tranches fines. Pelez et hachez l’ail. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez le basilic.

⑥• Chemisez une terrine de film alimentaire en laissant largement dépasser le film de la terrine.  Montez les légumes et les tranches de mozzarella dans la terrine en les alternant et en les parsemant régulièrement d’ail et de basilic.

⑦• Salez et poivrez chaque couche et arrosez régulièrement d’un filet d’Huile d’olive BIO Cauvin.
Rabattez le film alimentaire sur les légumes et pressez-bien. Posez une petite planche par-dessus puis un poids de type boîte de conserve. Placez au frais pendant au moins 8 heures.

Au moment de servir, démoulez la terrine et coupez-la en belles tranches épaisses. Servez frais. !

La dégustation, une affaire de connaisseurs
Professionnels ou fins gourmets, l’art de la dégustation réveille en chacun des sensations olfactives et gustatives très intenses.

L’Huilerie Cauvin sélectionne ses huiles d’olive selon différentes étapes rigoureuses définies par le Comité Oléicole International et les organismes certificateurs pour les AOP.

► Le dégustateur devra d’abord percevoir, s’il y en a, les défauts majeurs d’une huile tels que le rance, le chômé, le moisi, le vineux qui vont nuire à leur qualité.
► Vient ensuite la perception de l’intensité du fruité (synonyme de force de l’arôme), le piquant (qui exprime la fraîcheur de l’huile) et l’amertume (qui va donner du corps).
► Enfin une recherche plus fine des arômes permettra de déterminer s’il s’agit d’un fruité vert, d’un fruité mûr ou encore d’un fruité noir.

L’arôme et la fragrance d’une huile d’olive dépendent également de la saisonnalité de la récolte des fruits. Une récolte tardive, par exemple, (fin janvier) révèlera des saveurs de fruits rouges, tomate, pomme, ananas, amande, noisette ou mûre. Les fruits pressés en début de récolte (début novembre) vont apporter plutôt des saveurs de verdure, d’artichaut cru, de banane verte ou de tomate verte…
Chaque terroir, chaque variété saura apporter ses propres caractéristiques gustatives pour le plus grand plaisir de tous les gourmands !

L’huile d’olive vierge extra Sélection BIO Cauvin,
délicate au nez et exquise en bouche, parfumera vos recettes d’été en allégeant tout sauf le goût !
Fine et aromatique, cette huile complète la palette des grands crus de Cauvin recommandés par Gault et Millau.

Connaître et reconnaître la qualité d’une huile monovariétale
Cauvin est allé dénicher cette huile d’exception au cœur des monts de Catalogne, à l’écart des grands couloirs de circulation. Extraite de l’Arbequine, petite olive particulièrement riche en huile, la Sélection BIO se reconnait par la complexité de ses parfums. Saveurs d’artichaut frais et pâte d’amande verte lui confèrent une fraicheur et une force aromatique très équilibrée .

Valorisation par l’innovation
Cette huile mérite le meilleur pour se dévoiler à chaque dégustation. Conditionnée dans une bouteille teintée qui la protège de la lumière et préserve les acides gras essentiels, la Sélection BIO est équipée d’un nouveau verseur « Jumb Téléscopique » afin de faciliter le dosage, éviter le phénomène de « glouglou » et empêcher toute coulure sur la bouteille…. pour une utilisation « sur mesure ».

L’huile d’olive vierge extra Sélection BIO Cauvin
Origine Espagne
Prix de vente conseillé : 9,40 € la bouteille de 75 cl

Les huiles et vinaigres Cauvin sont distribués en GMS
(dont par exemple Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc, Système U…

Huilerie Cauvin
Une palette de saveurs pour le plaisir des connaisseurs

L’Huilerie Cauvin intervient depuis plus de 80 ans en tant que découvreur, sélectionneur, assembleur, conditionneur et metteur en marché d’huiles végétales alimentaires.

Si l’huile d’olive reste encore aujourd’hui le produit phare de la gamme Cauvin, l’entreprise a développé des huiles plus spécifiques ou plus rares, pour offrir une variété de goûts et de qualités nutritionnelles, faisant écho aux recommandations du Plan National Nutrition et Santé : favoriser et varier la consommation d’huiles végétales pour leurs bienfaits physiologiques et pour le plaisir des amateurs connaisseurs. Elle propose ainsi une gamme de 17 huiles Bio, issues de fruits ou de graines cultivés suivant des méthodes biologiques et rigoureusement contrôlées au niveau de la provenance des matières premières.

Ainsi, la marque Cauvin permet au consommateur de choisir une huile qui convient à chaque palais, chaque mets, chaque mode de préparation et chaque occasion.

CAUVIN : l'Olive au coeur
Arbre sacré depuis des millénaires, l’olivier est un véritable trésor du patrimoine méditerranéen, que l’Huilerie Cauvin révèle à travers une gamme complète et savoureuse au caractère bien trempé.
Pour la cuisine de tous les jours, ou pour amateurs éclairés, avec des huiles AOP françaises « Or de Méditerranée », une huile Bio, et des huiles variétales « Saveurs d’olive », Cauvin satisfait toutes les envies et tous les palais.


Renseignements lecteurs

www.huilecauvin.com ou au 04 66 04 71 81

© Huiles Cauvin | Recette & Crédit Photo : © Sucré Salé pour Cauvin | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page