Tartines au Munster AOP

© CNIEL/CNAOL | Recette proposée et photographiée par Dorian Nieto

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Dorian Nieto, blogueur nous invite au voyage à travers des recettes inédites de tartines aux accords géographiques gourmands.

► 1 Munster AOP
► 4 tranches de pain boule blanc
► 12 cl d'eau
► 12 cl de vinaigre de vin rouge
► 30 g de cassonade en poudre
► 1 cuillère à café de sel
► 1 cuillère à café de miel de sapin
► 100 g de chou rouge finement émincé
► 1 trentaine de tranches très fines de radis noir
► 12 graines de poivre
► 60 g de miel de miel liquide
► 45 g de noix

①• La veille préparez les pickles chou rouge et radis noir.

②• Remplissez un bocal en alternant par couche le chou rouge et le radis noir, en parsemant en même temps le poivre. Tassez bien le tout.

③• Faites chauffer l'eau, le vinaigre, le sucre en poudre, le sel et le miel de sapin en mélangeant.

④• Versez sur les légumes et refermez le pot.

⑤• Préparez également les noix au miel. Hachez les noix et mettez-les dans un petit pot. Faites chauffer le miel dans une petite casserole puis versez-le sur les noix et refermez le bocal.

⑥• Passez les tranches de pain au grille-pain pour les faire légèrement dorer.

⑦• Coupez le Munster AOP en tranches et posez-les sur le pain. Laissez chacun choisir s'il veut passer sa tartine sous un gril brûlant 1 ou 2 minutes pour la gratiner.

Servez accompagné des pickles et des noix au miel pour que chacun puisse les parsemer à son goût sur sa tartine.

Le CNAOL regroupe l’ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des AOC Laitières françaises. 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficient de la reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée en France soit (chiffres INAO-CNAOL 2012) : 226 122 tonnes de produits commercialisés qui représentent environ 15% des fromages affinés.
Le rôle du CNAOL est de défendre et promouvoir les Appellations d’Origine laitières. Le CNAOL a également une mission importante en matière de conseil, de représentation et de défense des ODG dans les instances françaises, européennes et mondiales. Ainsi, le CNAOL est fortement investi aux côtés d’oriGIn (The International Geographical Indication’s Network –
www.origin-gi.com) : association mondiale pour la défense des produits bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée (AOP + IGP).

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL/CNAOL | Recette et Photo : © Dorian Nieto | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page