Un bon thé se savoure comme un mets précieux

Il existe sur le marché plusieurs types de thé. Seulement, ils n'affichent pas tous la même qualité, de par leur méthode de culture et leurs composants notamment. Les thés haut de gamme et les thés bio ont la particularité de se distinguer de la majorité des autres déclinaisons de ce breuvage. Cette différence s'explique entre autres par leur composition et par les conditions dans lesquelles ils ont été cultivés. Et comme symbole ultime de ces facteurs qui les rendent subtils et en font des breuvages d'exception, plus vous les dégustez, plus vous en découvrez les mérites.

Cultures traditionnelles et cultures bio de thé

 

Au-delà du point commun relatif à la culture en altitude, la différence fondamentale entre le thé sous sa forme la plus connue et la variante bio se trouve dans l'utilisation de pesticides. De fait, les nombreuses variantes de thé haut de gamme et bio que vous trouverez notamment sur compagnie-coloniale.com se caractérisent par une culture sans intrants artificiels, vous avez ainsi la certitude de consommer des infusions saines et de trouver des conseils ainsi que des accessoires de dégustation.

À l'opposé, du côté de l'agriculture conventionnelle, des pesticides sont utilisés pour cultiver le thé. Lorsque les feuilles de thé sont alors utilisées pour les infusions, des traces de ces produits passent directement dans votre tasse, et leur nocivité peut avoir diverses conséquences sur votre santé.

Outre cet aspect, il convient aussi de relever le fait qu'en agriculture conventionnelle, les cultures intensives mettent à mal la pollinisation, en plus d'appauvrir les sols, alors que l'agriculture bio est protectrice de l'environnement. En culture bio, les jardins de thé bénéficient des meilleures conditions climatiques, entre 1200 et 1800 mètres d'altitude.

Les avantages des thés bio et haut de gamme

 

Les thés de production bio protègent votre santé de diverses manières. Cultivés sans pesticides, ces thés sont issus de jardins certifiés Agriculture Biologique par des organismes accrédités. Ils vous garantissent des infusions saines, dont les effets positifs sur votre organisme sont divers. Depuis la cueillette jusqu'à leur insertion dans votre tasse chaude, le thé bio fait l'objet d'un processus de production sûr.

Ses bienfaits sont conservés grâce à la cueillette du bourgeon et de deux ou trois feuilles uniquement. Ainsi, le thé servi dans votre tasse conserve ses valeurs et a un goût raffiné. Outre ces aspects, il est opportun de relever le volet humain, étant donné le fait que les producteurs de thé bio sont respectés en tant que personnes et perçoivent des gains justes en tant que travailleurs. Enfin, au bénéfice des techniques de permaculture, les cultures sont faites dans le respect du travail de la terre.

Les étapes pour bien savourer le thé bio

 

Les mérites du thé bio sont indéniables. Cependant, pour en profiter, vous devez le consommer dans les meilleures conditions, ce qui suppose de veiller à mettre en place les conditions idoines au moment d'infuser votre thé. Vous devez par exemple respecter la quantité de thé à infuser, selon le volume d'eau dont vous disposez. La température de l'eau et la durée de l'infusion sont aussi importantes.

Aussi faut-il pouvoir apprécier, selon les marques et le contenu du produit final, l'opportunité de boire le thé bio avec ou sans sucre, lait ou autres additifs, qui parfois neutralisent les antioxydants contenus dans ce breuvage, atténuant ainsi ses potentiels bienfaits sur votre organisme.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page