Tarte Tatin aux coings

tarte_tatin_aux_coings

Proportions pour 4 à 6 Personnes  Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

► 1 kg de coings
► Le jus d’½ citron
► 1 pâte feuilletée
► 100 g de sucre en poudre
► 3 cuil. à soupe de jus d'orange
► 50 g de beurre

Sirop
► 1,5 l d'eau
► 350 g de sucre en poudre

1• Préchauffer le four (th.6) 180°C.

2• Éplucher les coings et les citronner. Préparer le sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre en poudre jusqu'à ce que la consistance s'épaississe légèrement. Y plonger les coings et laisser frémir 30 mn.

3• Égoutter les fruits, les détailler en grosses tranches. Réserver.

4• Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre avec le jus d'orange et le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger. Verser ce caramel dans un moule à manqué ou à tatin et disposer les coings en rosace par dessus.

5• Dérouler la pâte feuilletée sur les coings en rentrant bien les bords entre les fruits et les parois du moule. Piquer la pâte et enfourner 30 mn environ.

6• À la sortie du four, laisser la tarte reposer 5 mn puis la retourner rapidement sur une assiette.

Servir la tarte tiède accompagnée d'une chantilly légère.

PETITE NOTE
La bonne recette pour mettre les enfants au coing et clore agréablement un repas simple et léger.

PORTRAIT GOURMAND
Parce qu’on prétend que la recette de la Tatin doit tout au hasard et à la maladresse de ses créatrices, elle est devenue le dessert fétiche de tous ceux qui savent voir dans les aléas de l’existence de précieuses opportunités.
 


Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page