Tarte alsacienne aux pommes

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © F. Hamel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Toutes les saveurs de l'Alsace dans une sublime tarte aux pommes !

► 1 rouleau de pâte brisée
► 4 pommes (reinettes)
► 2 œufs
► 100 g de sucre semoule
► ½ cuil. à café rase de cannelle en poudre
► 200 g de crème épaisse
► 15 cl de lait entier

①• Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

②• Placer la pâte dans un moule à tarte, la piquer, puis la mettre au frais.

③• Peler les pommes, les évider et les tailler en lamelles.

④• Dans un saladier, casser les œufs, les battre en omelette et ajouter le sucre en poudre. Saupoudrer de cannelle. Incorporer ensuite la crème et le lait.

⑤• Répartir les lamelles de pommes sur le fond de pâte. Verser le contenu du saladier.

Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

B.A.BA DU CHEF
Cette tarte peut être réalisée avec d'autres fruits comme des poires, des prunes, des figues, etc.

EN SAVOIR PLUS…
Pomme reine des reinettes
Fruit parfumé de calibre moyen, la reine des reinettes est toute désignée pour la confection de tartes. Sa peau jaune, striée de rouge et ponctuée de gris, protège une délicieuse chair jaune clair. Fine et acidulée, juteuse et croquante, elle délivre un goût de pomme sucrée aux accents de noix. Ses qualités gustatives en font aussi un fruit gourmand qu'il plaît de mordre à belles dents, d'août à octobre, voire décembre selon les régions.

BIEN ÊTRE
Pomme

Contenant moins de 20 g de glucides, soit moins de 80 calories, une pomme moyenne d'environ 150 g constitue un excellent coupe-faim. Assimilés progressivement et lentement par l'organisme, ses glucides provoquent une sensation durable de satiété.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com


© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais
Photo : © F. Hamel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page