Tartare de dorade & duo de pois chiches

© Vivien Paille | Crédit Photo : © Betterclaf

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

Le Pois Chiche à l’honneur pour la journée mondiale des légumineuses !

Mercredi 10 février, 5ème édition de la Journée Mondiale des Légumineuses. Créée en 2016 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, elle souligne l’importance de ces aliments nutritifs, sains, riches en protéines, fixant l’azote dans les sols et contribuant à la production de cultures durables. L’occasion de rappeler la recommandation du Programme National Nutrition Santé : manger 2 fois par semaine des légumes secs !

Lentilles, haricots, pois chiches sont d’importantes sources de protéines et d’acides aminés. Longtemps considéré comme le mal aimé de sa catégorie, le pois chiche est devenu un partenaire de choix pour la santé, son prix abordable et ses nombreux atouts le hisse aujourd’hui comme la star des légumes secs. Pour répondre aux attentes des consommateurs les plus pressés, Vivien Paille a imaginé un format de poches micro-ondables prêt à l’emploi.

► 400 g de dorade crue (ou d’autre(s) poisson(s))
► 200 g de pois chiches natures en poche Vivien Paille
► 2×2 cuillères à soupe d’huile d’olive
► 3 citrons verts biologiques
► 2 oranges biologiques
► ½ oignon rouge
► 1 ou 2 gousses d'ail
► 1 piment doux (ou une demie cuillère à café en poudre)
► ¼ de botte de coriandre ou de persil
► ¼ de botte de menthe
► 2 cuillères à soupe de graines de grenade (optionnel)
► 2 cm de gingembre (optionnel)
► Paprika fumé (ou piment doux en poudre)
► Curcuma
► Sel
► Poivre

①• Les pois chiches natures en poche Vivien Paille sont prêts à consommer. Grâce à ce nouveau format pratique, ces derniers n’ont plus besoin d’être trempés et font gagner 1h30 de temps de cuisson !

②• Prélever 130 g de pois chiches de la poche, les mélanger avec 2 cuillères à soupe d'huile, une cuillère à café de paprika fumé ou de piment doux en poudre et une pointe de couteau de curcuma. Repartir sur une plaque de cuisson et faire griller environ 30 minutes en remuant régulièrement. Laisser refroidir pour obtenir plus de croustillance. Saler, poivrer et réserver à température ambiante. Rincer les autres pois chiches à l’eau froide, saler, poivrer et réserver au frais.

③• Pendant ce temps, réaliser la marinade :
– Laver et zester un citron vert et une orange. Presser tous les citrons verts et l’orange zestée.
– Lever les suprêmes de l’orange restante en pelant le fruit entier à vif (retirer le zeste). Glisser la lame d’un couteau entre les membranes pour récupérer les parties les plus juteuses et les couper en 4.
– Émincer le demi oignon rouge finement.

④• Rassembler tous les éléments dans un grand plat : les jus, les zestes, les suprêmes, l’ail et le gingembre écrasé, le piment coupé en petits morceaux, la moitié des herbes fraîches finement ciselées (conserver des autres pour la décoration), les graines de grenade et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Bien saler et poivrer.

⑤• Une heure avant de servir, ajouter les poissons coupés en dés d’environ un centimètre de côté dans cette sauce. Mélanger et placer au frais. Attention ici, l’acidité cuit la chair du poisson, il faut donc éviter de dépasser 2 heures de marinade.

⑥• Pour le dressage, mélanger le poisson mariné et la sauce aux pois chiches froids. Mélanger délicatement et rectifier l'assaisonnement. Déposer la préparation au centre des assiettes de service en vous aidant éventuellement d’un cercle de pâtisserie. Répartir les pois chiches croustillants sur le dessus, puis décorer d’herbes fraîches ciselées. Terminer par un filet d’huile d’olive, un peu de piment fumé en poudre, une pointe de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.

Déguster sans tarder !

Le Pois Chiche, un allié indiscutable pour notre santé et pour la terre !
La journée Mondiale des Légumineuses permet de réaffirmer la contribution des légumineuses à l’agriculture durable et à la réalisation du Programme 2030 tout en répondant aux enjeux de santé et de nutrition. Cette catégorie d’aliments participe à une meilleure qualité des sols de culture. En moyenne, les céréales cultivées après les légumineuses donnent 1,5 tonne de plus par hectare que celles qui n’ont pas été plantées après les légumineuses. La rotation des cultures de légumineuses permet d’introduire des quantités non négligeables d’azote dans les systèmes agricoles, le tout à moindres coûts.

Pois chiches natures en poche Vivien Paille
Prix de vente conseillé : 1,25 € (200g)
Disponible aux rayons plats cuisinées et/ou féculents

Conscient des problématiques environnementales et après une année 2020 marquée par la Covid-19 et de profonds changements dans les habitudes de consommation, les consommateurs éprouvent le besoin d’introduire davantage de légumineuses dans leur quotidien. Le pois chiche est riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux. Il est aussi pauvre en graisse et sans cholestérol, ce qui en fait une formidable alternative à la viande. Il s'agit d'un des légumes secs les plus intéressants sur le plan nutritif. Il prend soin du système digestif grâce à sa quantité importante de fibres.

Plusieurs minéraux sont présents dans le pois chiche : le fer, il joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux, et permet de ce fait de maintenir les capacités intellectuelles et de lutter contre la fatigue ainsi que le magnésium, qui intervient dans la transformation des aliments en énergie, le relâchement des muscles et la formation des os et des dents.
Beaucoup l’ignorent mais ils sont également riches en vitamines. La vitamine B1, bénéfique grâce à son rôle dans le fonctionnement des muscles et de la mémoire, la vitamine B2, un antioxydant qui intervient dans la qualité des tissus, la vitamine B6 pour la transformation des nutriments (protides, lipides, glucides) en énergie. Un cocktail de bienfaits !

Les légumes secs en poche Made in France, la nouvelle conserve moderne prête à l’emploi !
Pour intégrer facilement, et sans prise de tête, le pois chiche dans le quotidien culinaire des français, Vivien Paille, spécialiste des légumes secs et des céréales, a développé une nouvelle gamme 100% made in France : les poches de légumes secs prêtes à l’emploi, avec des pois chiches, des lentilles vertes et des flageolets.

Un format pratique qui permet de pouvoir profiter pleinement des légumes secs en un temps record, sans conservateurs… Idéal pour des repas sains sur le pouce ou à intégrer dans des recettes simples : couscous, houmous maison, falafels, …

À propos de Vivien Paille
Vivien Paille est une marque qui a été lancée il y a plus de 25 ans et dont l’entreprise et la fabrication des produits sont basées à Valenciennes dans le Nord de la France.
Spécialiste des produits essentiels de l’épicerie salée tels que le riz, les légumes secs et les céréales, Vivien Paille commercialise une gamme complète de produits sains, équilibrés et pour la plupart sans gluten !
La marque propose des références sous forme brutes (lentilles, pois chiches, quinoa…), ou déjà préparés (sachet micro-ondables) afin de satisfaire les consommateurs les plus pressés !
Vivien Paille s’est donné pour mission de rendre les légumes secs bons et gourmands mais aussi d’aider les consommateurs (de tout âge) à les cuisiner facilement et rapidement !
La marque souhaite rester proche de ses clients avec des valeurs fortes qui sont l’authenticité, la transparence, la qualité et l’audace !

Vivez bien, vivez sainement, faites-vous plaisir, osez les cuisiner et soyez heureux !



Plus de produits Vivien Paille
www.vivienpaille.fr


© Vivien Paille | Crédits Photos : © Betterclaf/Vivien Paille | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page