Suprêmes de pintade au pesto
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 35 Minutes
► 4 suprêmes de pintade
► Huile d’olive
► 16 tomates cerise
► 250 g de tagliatelles
Sauce pesto
► 60 g de basilic environ
► 30 g de pignons
► ½ gousse d’ail
► 125 ml d’huile d’olive
► 50 g de parmesan
► Sel, poivre
①• Faire rôtir les suprêmes au four 20 min, thermostat 7/8 (220°C) les réserver au chaud.
②• Sauce Pesto : Émincer la gousse d’ail et la couper en petits morceaux. Hacher le basilic. Faire griller les pignons une petite minute jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Mixer les pignons, l’ail, l’huile d’olive et le parmesan râpé. À la fin, ajouter le basilic et mixer encore une fois jusqu’à ce que la sauce soit lisse.
③• Assaisonner de sel et de poivre en goûtant la sauce. Maintenir en bain-marie.
④• Cuire les tagliatelles dans de l’eau frémissante avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de gros sel entre 7 et 9 min. Rôtir les tomates à la poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive au dernier moment.
Dresser sur une assiette.
L’été arrive et avec lui, les repas entre amis au grand air. Avez-vous pensé à la pintade pour varier les plaisirs ? Grillée, rôtie, ou farcie… elle se déguste sous toutes ses formes ! Laissez-vous tenter par ce produit 100 % français qui s’accommode de multiples façons.
Sous sa peau fine, la pintade offre une chair tendre et colorée dont le goût rappelle subtilement celui du gibier. Ses qualités gustatives proviennent des caractéristiques de la pintade sauvage originaire d’Afrique, dont elle est restée très proche. Ainsi, sa croissance lente impose une durée d’élevage comprise entre 77 et 94 jours selon les types de production. Effilée, prête à cuire ou sous forme de découpe, sa viande juteuse est peu calorique (seulement 134 kal/100 gr) tout en étant riche en acide linoléïque (acide gras essentiel à notre métabolisme) et en vitamine E (anti-oxydant naturel).
La pintade, tout en alliant équilibre nutritionnel et plaisir gustatif apportera une note originale à vos repas estivaux !
Prête à cuire, son poids moyen varie de 1 à 1,4 kg. Au Barbecue, au four ou en cocotte, la pintade se cuisine facilement et à un prix très raisonnable puisque le coût moyen au kilo est estimé entre 6,80 et 9,00 €/kg, soit un excellent rapport qualité/prix ! Parfumée d’épices ou d’herbes aromatiques, elle s’accommode aussi bien avec des légumes que des féculents, au gré des appétits et de l’inspiration.
La pintade est un produit typiquement français. La France, premier pays producteur, consommateur et exportateur au monde, fournit en effet près de 32 milliers de tonnes par an. Assurant les trois quarts de la production européenne, la France apparaît incontestablement comme le leader mondial dans ce domaine.
Avec la pintade, faites de vos repas d’été autant de moments conviviaux et gourmands.
Astuce : Comment savoir si sa pintade est cuite ? Piquez entre le haut et le bas de la cuisse : si le jus qui s’écoule est clair, votre pintade est
prête !
Le Comité Interprofessionnel de la Pintade
Le CIP est l’Organisation Nationale Interprofessionnelle de la Pintade française, reconnue au sens de la loi de 1975.
Son principal objectif est de redynamiser la filière française de la Pintade et de veiller à la qualité du produit.
Le CIP regroupe quatre familles professionnelles :
– les éleveurs,
– les accouveurs et les sélectionneurs,
– les fabricants d’aliments,
– les abattoirs et la distribution.
Ses ressources financières permettant la coordination de la communication et des travaux techniques proviennent essentiellement des cotisations interprofessionnelles.
Comité Interprofessionnel de la Pintade – CIP
© CIP | Crédits Photos : © SAVEL pour le CIP | Tous droits de reproduction réservés