Soupe de coques à la Thaï

soupe-de-coques-a-la-thai

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes

 Temps de Cuisson 15 Minutes

 

► 2 kg de coques
► 2 gousses d ail
► 4 échalotes
► 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
► 750 ml de lait
► 20 g de maïzena
► 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
► Sel et poivre

①• Laisser dégorger les coques dans l’eau salée ½ journée.

②• Les plonger dans l’eau bouillante 5 mn. En réserver quelques unes entières et décortiquer le reste.

③• Peler et hacher l’ail et les échalotes, et les faire revenir dans l’huile.

④• Verser le lait froid et porter à ébullition. Ajouter la maïzena préalablement diluée dans une cuillère à soupe d’eau. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser bouillir à petit feu une dizaine de minutes.

⑤• Ajouter le gingembre râpé et les coques ouvertes (pour la beauté du plat).

On peut parsemer de ciboulette ou de coriandre, et accompagner de riz nature.

Coque
La coque, un fruit de mer à la coquille blanche, bombée et striée qui contient une petite noix charnue et ferme, et une languette de corail. Avant de la déguster, toujours s’assurer de la propreté des coquillages car rien de plus désagréable que de manger des coques qui crissent sous la dent.

Saison de octobre à mai

Choix
Attention fragile ! Comme pour beaucoup de coquillages, pensez à vérifier lors de l'achat que la coquille n’est pas cassée ou entrebâillée.

Dégustation
Les coques se consomment crues ou cuites, nature ou décoquillées et cuisinées. A cause du sable, filtrez leur jus de cuisson avant utilisation.

Conservation
La coque ne se conserve pas plus d’une douzaine d’heures, il faut donc la faire cuire très rapidement. Si on est sûr de sa fraîcheur, on la consomme crue.

Le Plus Pavillon France
Délicieuse dans un bouillon, la coque fait également partie des ingrédients indispensables des soupes chinoises.

Le saviez-vous
Ajoutez 2 poignées de gros sel dans une bassine remplie d’eau avant de laisser les coques dégorger au moins 2 h. Puis rincez-les, elles sont propres.

De la mer à l'assiette
Présente des côtes danoises aux rivages marocains, la coque est pêchée à pied au râteau. Sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique on la ramasse de septembre à avril.

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.

Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr

© Pavillon France | Crédits Photos : © Pavillon France – Cooklook | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page