Soupe de concombre au beurre d’ail et aumônières d’escargots
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 12 Minutes Réfrigération 30 Minutes
Région Bourgogne – Une recette de Carine Aigon
► 16 escargots cuit au court bouillon
► 2 à 3 feuilles de pâte filo
► 4 concombres
► 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre
► 200 gr de beurre
► 2 cuil. à soupe de persil
► 2 à 3 gousses d'ail selon grosseur
► Huile d'olive
► Sel, poivre blanc du moulin
1• Préparez le beurre d’ail : épluchez et hachez l’ail sans le germe, mélangez-le au persil et ajoutez le beurre pommade avec un peu de sel et de poivre.
2• Passez doucement dans un mixeur pour mélanger. Déposez dans un papier film et réalisez un boudin en serrant bien les deux extrémités. Réservez le rouleau au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il durcisse.
3• Préparez la soupe de concombre : épluchez et épépinez les concombres, coupez-les en cubes et faites les revenir avec un peu d ‘huile d’olive pendant 8 à 10 minutes.
4• Ajoutez le gingembre en poudre et du sel. Mixez l’ensemble, et passez au chinois si nécessaire.
5• Salez et poivrez les escargots déjà cuits.
6• Coupez des carrés de 8×8 cm dans une feuille de pâte filo doublée. Déposez un escargot sur chaque carré, puis refermez comme une aumônière.
7• Passez l’aumônière côté fermeture à la poêle huilée jusqu’à coloration des deux côtés.
8• Déposez dans une assiette la soupe bien chaude, ajoutez un peu de beurre d’ail et posez par-dessus les aumônières d’escargots.
Terminez par un tour de moulin de poivre blanc.
Carine Aigon
Carine Aigon a fait de sa passion pour le bon et le bien manger son métier, en animant de nombreuses émissions culinaires. Elle a notamment exercé ses talents dans « La Cuisine d’à côté » et « Côté Cuisine » sur France 3, « Je cuisine au grill et à la cocotte » sur Cuisine +, « Mincir de plaisir » et « Saveurs du Sud » sur Vivolta. A travers toutes ces émissions, elle a sillonné les routes de France à la découverte de nos fameux produits du terroir et des recettes propres à chaque région.
Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Interfel, l’interprofession des Fruits et Légumes frais, rassemble et représente les différents métiers de la filière, de la production à la distribution, auprès du grand public et des Pouvoirs publics.
Elle a pour objectif de promouvoir les Fruits et Légumes frais et d’encourager leur consommation régulière, à travers des actions interprofessionnelles et de communication.
A propos de l’AOPn Tomates et Concombres de France…
L’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France regroupe 28 adhérents, soit 1 000 producteurs au total, qui s’engagent autour d’une Charte de qualité pour proposer aux consommateurs des produits de qualités. Ils assurent la production de 230 000 tonnes de tomates et 60 000 tonnes de concombres par an, sur 1 000 hectares environ, dont plus de 90% sous abris. Elle est la créatrice de 6 000 emplois permanents.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com
© L’Interprofession des Fruits et Légumes Frais | Crédits : © Aigon / Amiel / Souksisavanh pour Interfel
Tous droits de reproduction réservés