lundi 14 octobre 2019 - 12:37
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Se délecter des saveurs du Sud-Ouest !
Les Restos du Cœur

Se délecter des saveurs du Sud-Ouest !

Imprimer

Les odeurs viennent chatouiller nos narines et les saveurs nous font monter l'eau à la bouche lorsque l'on évoque la cuisine du Sud-Ouest ! Entre les paysages sublimes, les villes au caractère bien trempé et un accent qui marque la particularité des habitants de ces régions, le Sud-Ouest inspire les plus grands cuisiniers qui mettent à l'honneur les produits locaux pour notre plus grand plaisir !

La richesse des recettes du Sud-Ouest

Les terroirs du Sud Ouest regorgent de richesses et plonger sa fourchette dans une assiette aux recettes savoureuses, c'est s'assurer un bon moment gourmand ! Parmi les spécialités du Sud-Ouest, vous aurez la possibilité de déguster certains plats qui ont fait le renom de cette cuisine simple à partager entre amis !

Le cassoulet de Toulouse

C'est l'un des incontournables de la cuisine du Sud-Ouest ! Ce ragoût de haricots blancs est cuisiné en le laissant mijoter pendant longtemps pour obtenir une texture très fondante. Le cassoulet de Toulouse a pour particularité d'être mélangé au confit de canard, mais aussi à la saucisse issue de la ville de Toulouse. On y ajoute quelques rondelles de carottes et un oignon qui a été au préalable piqué de clous de girofle.

Il est ensuite saupoudré de chapelure maison, avant d'être placé au four pour terminer la cuisson et créer une croûte. Le cassoulet est aussi l'occasion de poser la cocotte à table et de partager un moment convivial sans chichis.

La salade landaise

C'est une salade qui marie la fraîcheur de la laitue avec la chaleur des gésiers et du magret de canard qui sont poêlés avant de les servir. La salade landaise est très complète, puisqu'elle contient des tomates, des tranches de concombre, mais aussi de petits morceaux d'asperges. On y ajoute également de la pomme croquante et des pignons de pin, ainsi que quelques croûtons frottés avec de l'ail et bien grillés. Et pour que la saveur soit une extase, on termine avec un peu de foie gras et des aiguillettes de poulet !

Une piperade basque

Le mot "piperade" est une traduction française du mot béarnais piperade. Il évoque le piment rouge contenu dans le plat. C'est une préparation très représentative de la cuisine basque. Elle mélange oignons, tomates, ail, piment d'Espelette, mais aussi piments doux et huile d'olive. On termine la piperade en battant un œuf à part et en versant sur la préparation. Mélangez bien et terminez la cuisson tout doucement. La piperade peut être accompagnée de quelques tranches de jambon de Bayonne.

L'axoa

Ne prononcez pas le x comme il est écrit ! On prononce plutôt "ch" pour dire "achoa". Ce plat paysan typique est également originaire du Pays Basque et était proposé pendant les journées de foire. Il est confectionné à base d'émincé de bœuf ou de veau. La viande est relevée avec des épices, des oignons sucrés, des poivrons rouges et jaunes, ainsi que du piment d'Espelette . Pour donner encore plus de saveur à ce plat, n'hésitez pas à le préparer la veille, afin que la viande s'imprègne des épices et du goût du piment.

Le gâteau basque

C'est un dessert très gourmand que nous proposent les pâtissiers du Sud-Ouest. Il est confectionné avec une pâte mêlant farine, beurre, sucre, œufs et zeste de citron ou amande. L'intérieur est garni d'une crème pâtissière à l'amande ou avec de la cerise !

Le terroir du Sud-Ouest, des produits de qualité

C'est aussi ce qu'on aime dans le terroir du Sud-Ouest ! Il nous propose des produits culinaires réalisés avec soin et beaucoup de savoir-faire. Dégustez-les pour comprendre la puissance des goûts, la délicatesse des textures et pour imaginer des associations pour une explosion des impressions gustatives !

Le roquefort

En sauce, sur un bout de pain ou simplement nu, le roquefort est un fromage de caractère . Ceux qui n'aiment pas les goûts marqués passeront leur chemin ! Mais les fans de fromage auront le plaisir de laisser fondre en bouche ce délice de notre culture française. On l'accompagne d'un verre de vin pour un mariage des saveurs assuré.

L'armagnac

À consommer avec modération bien sûr ! Mais l'armagnac est l'une des spécialités qui accompagnent un bon repas. Il est présent principalement dans les Landes, le Gers et en Lot-et-Garonne. Il s'agit d'une eau-de-vie de raisin que l'on déguste dans un verre tulipe pour laisser exhaler ses arômes.

Le foie gras

Comment parler du Sud-Ouest sans évoquer le foie gras ? C'est un mets qui est mis à l'honneur sur toutes les tables françaises durant les fêtes de fin d'année. Mais dans le Sud-Ouest, le foie gras entre aussi dans la composition de nombreux plats comme un burger maison, une salade ou encore une crème brûlée aux figues.

Les truffes

Si vous voulez déguster la délicate truffe, il faut vous rendre dans le Périgord ! C'est une terre très fertile qui offre cette variété de champignons réputée, mais aussi coûteuse ! Il existe des marchés avec des démarches un peu secrètes pour en acheter. Si vous voulez découvrir l'art de la truffe , n'hésitez pas à demander à un producteur qui vous expliquera son travail et vous montrera son chien truffier ou son cochon élevé pour trouver cet aliment délicat.

Le jambon de Bayonne

Vous en verrez beaucoup dans les vitrines des charcutiers et dans les cuisines des restaurants. Ce jambon est un peu salé et possède une chair rouge profond. Il est présenté en fines tranches presque translucides pour qu'elles puissent fondre sur la langue. Le jambon de Bayonne est préparé dans la région de l'Adour et se déguste en salade ou pour l'apéritif.

Le magret de canard

Le canard est sublimé par la cuisine du Sud-Ouest et on apprécie le goût savoureux du magret de canard. C'est un filet de viande de canard maigre qu'on peut poêler, griller, cuisiner au four ou même sécher. Magret de canard avec sauce au miel, avec une sauce au foie gras ou encore avec quelques figues, testez toutes les recettes qui vous font envie !

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire