Saltimbocca de veau au melon et à la sauge

Recette : © AnneCé Bretin – SIPMM melon | Photo : © UE/SIPMM melon/Amélie Roche

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 à 20 Minutes
Temps de Cuisson 10 à 20 Minutes

 

Une fusion entre l’Italie et la France pour un plat haut en saveurs,
équilibré et savoureux !

► 1 melon de nos régions (petit calibre)
► 1 boule de mozzarella
► 8 feuilles de sauge
► 4 grandes escalopes de veau fines
► 4 grandes tranches de Parme
► 1 pincée de piment d’Espelette
► 2 cuil. à soupe d’huile végétale
► Sel et poivre du moulin

①• Couper le melon en deux et retirer les graines à l'aide d'une cuillère. Le couper en tranches et retirer la peau en glissant la lame d'un couteau entre la peau et la chair. Tailler les tranches de melon en lamelles très fines.

②• Rincer, sécher et ciseler finement la sauge.

③• Dans une poêle chaude légèrement huilée, faire revenir sur un seul côté les escalopes (compter environ 5 minutes). Saler, poivrer et réserver (elles seront mi-cuites).

④• Sur le côté cuit de chaque escalope de veau, déposer une tranche de jambon de Parme puis ajouter des tranches de mozzarella, des lamelles de melon et un peu de sauge ciselée.

⑤• Rouler les escalopes sur elles-mêmes pour former des cylindres.

⑥• Dans la poêle, faire chauffer le restant d'huile à feu vif. Faire dorer les saltimboccas de tous les côtés pendant 5 à 8 minutes.

Servez vos saltimboccas bien chauds avec un mesclun.

MELON

Carte d'identité
En été, le melon garnit généreusement les étals et parfume agréablement nos paniers. Rond et savoureux, il fait partie des fruits et légumes d'été préférés des Français. Il se consomme aujourd’hui surtout comme un fruit, mais agrémente également des préparations salées.

En Bref
Parmi les différents types commerciaux existants, le melon de type charentais est le plus produit et consommé en France.
• En dépit de son parfum sucré, le melon n’est pas un fruit. Appartenant à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron, il s’agit d’un légume. Et, avec une saison concentrée sur quelques mois seulement, c’est même le troisième légume le plus consommé des Français !
• Sa chair savoureuse et parfumée se déguste aussi bien nature que cuisinée. Il égaye très simplement une fin de repas ou se mêle à une entrée fraîche et légère.
• Regorgeant de vitamines et de minéraux, le melon présente de nombreux atouts forme. Très riche en eau et peu calorique, il vient à point pour nous désaltérer lors des mois les plus chauds de l’année !

Quelques chiffres

Production (à destination du frais, hors transformation)

Production : 276 000 tonnes [1]

Essentiellement en :
– Poitou-Charentes: 23%
– Midi-Pyrénées: 19%
– Languedoc-Roussillon: 19%

Europe : 1 935 725 tonnes [2]

L’Espagne devance l’Italie puis la France.

Consommation
3ème légume le plus consommé en France [3], avec 6 kg par ménage acheteur et par an [4] (selon l'INSEE, un ménage acheteur représente 2,3 personnes).

[1] Agreste – Moyenne 2010-2014
[2] Eurostat – Moyenne 2009-2014
[3] Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
[4] Kantar Worldpanel

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © UE/SIPMM melon/Amélie Roche/Philippe DUFOUR/Interfel
Recette : © AnneCé Bretin – SIPMM melon | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page