Salade de pommes de terre primeurs aux gésiers et fromages

Crédit Photo : © UE / CNIPT / Amélie Roche | Auteur : © AnneCé Bretin pour le CNIPT

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

► 800 g de pommes de terre primeurs
► 300 g de gésiers confits
► 80 g de fromage de brebis
► 12 tomates cerise
► 8 œufs de caille
► 1 oignon
► 4 poignées de jeunes pousses
► ½ bûche de chèvre (8 tranches)
► 8 toasts de pain d’épices
► 1 cuil. à café de graines de cumin
► Quelques brins de persil plat
► Huile d’olive
► Vinaigre de noix

①• Plongez les pommes de terre primeurs dans une casserole d’eau salée et faites cuire 20 minutes après ébullition.

②• Pelez et émincez finement l’oignon. Coupez le fromage de brebis en dés. Déposez les œufs de caille dans une casserole d’eau et portez à ébullition pendant 4 minutes.

③• Passez ensuite les œufs sous l’eau froide pour les refroidir. Écalez-les. Coupez les tomates cerise en deux.

④• Coupez les pommes de terre en cubes. Dans une poêle bien chaude, faites revenir les gésiers pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

⑤• Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’un trait de vinaigre de noix puis mélangez.

⑥• Faites griller le pain d’épice. Déposez une rondelle de chèvre sur chaque tranche et saupoudrez de cumin.

Déposez vos toasts sur la salade et dégustez sans plus attendre.

C’EST LA SAISON ESTIVALE
POUR LES POMMES DE TERRE PRIMEURS

Les pommes de terre sont les premières de l’année. Délicates et raffinées : si vous souhaitez en profiter, il ne faut pas tarder : car à la mi-août, elles seront remplacées et n’est pas primeur qui veut ! Pour bénéficier de l’appellation pomme de terre primeur, il faut répondre aux impératifs suivants : Source : arrêté de commercialisation du 3 mars 1997 modifié par l’arrêté du 18 février 2009.

• Être récoltées dans l’année, avant leur complète maturité,
• Être inaptes à une longue conservation,
• Être commercialisées rapidement après l’arrachage, du début de l’année jusqu’au 15 août,
• Leur peau doit pouvoir être enlevée aisément sans épluchage.

En moyenne, 50 à 70 000 tonnes de pommes de terre primeurs sont récoltées chaque année en France – pour 5,3 millions de tonnes de pommes de terre de conservation. Cultivées dans des bassins de production adaptés à leurs besoins en eau et en soleil, les rendements sont très inférieurs à ceux d’une pomme de terre de conservation. Il existe plusieurs variétés de pommes de terre primeurs. Parce qu’elles sont plantées juste après les gelées, jusqu’à la fin de l’hiver au début du printemps, il leur faut 90 jours avant d’être récoltées– contre 120 jours pour les pommes de terre dites de conservation. Cultivées en plein champ dans les régions où l’hiver est doux et là où les terroirs se réchauffent rapidement, elles s’épanouissent dans les zones littorales connues pour leurs microclimats sous influence maritime et leurs sols sablonneux : îles de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie… Elles sont également cultivées dans les terres légères et ensoleillées du sud de la France (Aquitaine, Provence, Camargue, Roussillon) et dans quelques régions plus septentrionales (Val de Saône, Alsace, Nord). Ces jolies demoiselles apparaissent donc sur les étals à des époques différentes, selon les régions et la douceur du climat, ainsi que la méthode de culture. En effet, les premiers volumes proviennent d’une culture sous serre ou sous arceaux. C’est en juin qu’elles sont récoltées en plein champ et représentent les plus gros volumes.

À propos du CNIPT
Le CNIPT – Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre – est l’organisme interprofessionnel reconnu par les Pouvoirs Publics (loi du 10 juillet 1975) dans le secteur de la pomme de terre de consommation (conservation et primeur), vendue sur le marché du frais. Il agit dans le cadre du règlement de l’Union européenne n°1308/2013 du 17 décembre 2013 et du Code Rural. Le CNIPT rassemble et représente les opérateurs du secteur de la pomme de terre de consommation, de la production à la distribution : UNPT (Union Nationale des producteurs de pommes de terre), FELCOOP (Fédération Française de la Coopération Fruitière Légumière et Horticole), FEDEPOM (Fédération nationale des négociants en pommes de terre et légumes en gros), SNCPT (Syndicat National des Courtiers en Pommes de Terre et Fruits et Légumes), UNFD (Union Nationale des Syndicats de Détaillants en Fruits et Légumes) et FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution).



Retrouvez toutes les infos sur la pomme de terre
www.cnipt-pommesdeterre.com


© CNIPT | Crédits Photos : © UE / CNIPT / Amélie Roche / P.ROUGEREAU
Auteur : © AnneCé Bretin pour le CNIPT
| Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page