Ruinart : une référence dans l’univers du Champagne

Cette année, renouez avec la tradition et faites-vous plaisir avec les célèbres cuvées d’une des grandes Maisons emblématiques de l’art de vivre à la française. Son goût unique, porté par le Chardonnay, est l’assurance d’apéritifs et de repas de fête parfaits.

On vous parle ici tout simplement de la toute première Maison de Champagne, fondée en 1729, il y a bientôt trois siècles. C’est dire si les puristes lui font une place à part dans leur cœur. Pour la petite histoire, c’est un moine, Dom Thierry Ruinart, qui a pressenti l’engouement de l’aristocratie pour ce vin de bulles, alors qu’il ne portait pas encore le nom de Champagne. Vingt ans plus tard, un an après que le transport de ce précieux breuvage soit autorisé, son neveu, Nicolas Ruinart, fondait la Maison qui porte toujours son nom.

Des Champagnes dans des flacons aux courbes généreuses

Elle a connu un succès rapide, porté par l’engouement des hommes et des femmes du Siècle des Lumières pour les mets les plus fins. Depuis, la Maison a perpétré son goût pour la finesse et l’élégance, toujours à la pointe du développement. Elle a été la première à créer un Champagne Rosé, une de ses cuvées emblématiques.

Aujourd’hui, elle développe une viticulture durable, dans le respect de la biodiversité et de ses terres. Tous ses raisins, produits par ses vignerons partenaires fidèles, sont issus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, où le Chardonnay porte en lui l’empreinte crayeuse des sols calcaires. Les premiers terroirs donnent au Champagne délicatesse et fraîcheur aromatique. Les seconds garantissent à la boisson droiture et équilibre. Les deux sont complémentaires, pour le plus grand enchantement des sens. Les champagnes, offerts dans des flacons aux courbes généreuses inspirés des bouteilles d’antan, enchantent le regard, et célèbrent l’excellence de cette boisson de référence. La Maison privilégie les vins de réserve plutôt jeunes. Elle utilise peu de bois pour la vinification de ses nectars.

Quatre Champagnes d'exception à découvrir absolument

Pour une première approche des Champagnes Ruinart, trois Champagnes d’exception constituent une initiation inoubliable. Un quatrième, encore plus prestigieux, ainsi que d’autres cuvées de la Maison Ruinart enchanteront vos prochains moments de célébrations.

L’emblème de la Maison est le grand Blanc de Blancs, 100 % Chardonnay travaillé avec 20 % à 25 % de vins de réserve des deux années précédentes. Son bouquet aromatique est frais et intense, sur des notes de fruits frais et exotiques comme l’ananas et le fruit de la passion, et d’agrumes mûrs comme le citron cédrat. Vous aimerez ses touches de fleurs de jasmin et de pêche blanche. Ce vin au joli moelleux et à l’équilibre subtil est idéal pour l’apéritif. Il ira à merveille sur des crustacés, des coquilles Saint-Jacques et des plats froids de poisson, par exemple les tartares.

La Cuvée R de Ruinart brut est un vin de Champagne issu d'un assemblage de 60% de Pinot Noir et de 40% de Chardonnay. Il a une robe de couleur jaune aux reflets dorés, brillante. Il offre des arômes de poires, de noisettes, d’amandes, d’acacia et d’aubépine. Des notes de beurre frais et de croissant se greffent, pour donner un vin de Champagne frais et rond, tout en harmonie. Découvrez aussi les R de Ruinart millésimés 2009, 2010 et 2011.

Le célèbre Brut Rosé assemblé sur une base de Chardonnay et de Pinot Noir en Premier Crus en majorité, contient aussi 20 % à 35 % de vins de réserve des années précédentes. Son nez subtil et frais se démarque par une palette de fruits exotiques et de petits fruits rouges, de rose et de grenade. Mariez sa rondeur gourmande à un plat au pamplemousse rose, à du saumon cru et à de l’avocat. Essayez-le aussi avec des plats venus d’Asie. Avec sa robe rose grenat aux reflets orangés, c’est aussi le vin des amoureux, à partager en tête à tête dans les moments d’exception.

Le Dom Ruinart 2002 souligne l’extraordinaire pureté du Chardonnay cette année-là. L’assemblage de ce Millésime prodigieux est composé des plus grands Crus et illustre la typicité des terroirs de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Il s’enorgueillit de saveurs acidulées des agrumes et des notes de fruits exotiques, assemblées dans un accord parfait.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page