Rouleaux de printemps à l’églefin et au chou kale

Crédit Photo : © Pavillon France

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes

Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Un mélange équilibré de salé, de sucré et d’iodé, qui vous fera voyager durant votre pause dej au bureau !

► 1 filet d’églefin (environ 300 g)
► 4 feuilles de riz
► 1 petit chou kale
► 1 carotte
► 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
► 2 poignées de pousses de soja
► 1 poire
► 200 ml de lait de coco
► 1 cuillère à soupe de curry
► 1 cuillère à café de gingembre en poudre
► 1 filet d’huile d’olive
► 1 cuillère à soupe de graines de sésame
► Sel
► Poivre
► Sauce soja sucrée

①• Rincez les feuilles de chou kale, retirez la tige du milieu et émincez-le. Portez une grande casserole d’eau salé à ébullition puis faites blanchir le chou pendant 2 minutes. Égouttez-le bien puis réservez.

②• Épluchez et râpez les carottes puis déposez-les dans un récipient. Ajoutez le chou kale et les pousses de soja. Arrosez d’huile de sésame, salez et poivrez puis mélangez bien.

③• Épluchez les poires, retirez leur trognon puis coupez-les en fins bâtonnets. Réservez le tout.

④• Coupez le filet d’églefin en morceaux. Versez le lait de coco, le curry et le gingembre dans une sauteuse puis portez à ébullition. Déposez les morceaux d’églefin dans la sauteuse, baissez le feu puis faites cuire 10 minutes en arrosant régulièrement le poisson. Réservez sur une assiette.

⑤• Humidifiez un torchon propre et étalez-le sur le plan de travail. Remplissez une assiette creuse d’eau froide puis faites tremper une feuille de riz jusqu’à ce qu’elle soit ramollie.

⑥• Étalez délicatement la feuille sur le torchon humide puis déposez 2 cuillères à soupe de mélange carottes, chou kale et pousses de soja.

⑦• Ajoutez des bâtonnets de poire et un morceau d’églefin. Refermez la feuille de riz en haut et en bas sur la préparation puis roulez-la ensuite sur elle-même.

Parsemez de graines de sésame noir et servez avec de la sauce soja sucrée.

Le saviez-vous ?
Afin de limiter au maximum les prises non désirées (poissons non ciblés ou en-dessous de la taille de commercialisation autorisée), des techniques de pêche plus sélectives ont été mises au point par les pêcheurs en collaboration avec les scientifiques.
Le Projet REJEMCELEC (Réduire les rEJEts en Manche et mer Celtique par la sELECtivité), propose l’utilisation de filets à mailles plus larges que celles des filets classiques, favorisant l’échappement des églefins, merlans, maquereaux n’ayant pas atteint la taille minimale de capture.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


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