Rôti de saumon au pesto de Comté et courgettes

Rôti de saumon pesto de Comté courgettes
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Un des plaisir de l’été c’est incontestablement le barbecue. Il permet de se retrouver en famille ou entre amis autour d’une grande table pleine de couleurs et de saveurs estivales dans un cadre souvent verdoyant.

► 1 kg de filet de saumon épais avec la peau coupé en deux morceaux égaux
► 1 courgette moyenne

Pour le pesto
► 1 gros bouquet de basilic
► 150 g de Comté râpé
► 100 g de graines de courge
► 3 gousses d’ail
► 200 ml d’huile d’olive
► 50 g de chapelure

Pour l’accompagnement
► 1,5 kg de pommes de terre à peau rouge
► 1 gousse d’ail
► 1 bouquet de thym frais
► ½ cuil. à café de sel
► ½ cuil. à café de paprika en poudre
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 4 branches de tomates cerises

①• Préparer le pesto en mixant tous les ingrédients au robot. Rincez et épongez les deux morceaux de saumon, posez-les côté peau sur une planche. Répartissez le pesto sur la chair des deux morceaux de saumon. Coupez la courgette en lanières, déposez-les sur l’un des deux morceaux de saumon, placez le second morceau par-dessus, peau vers le haut et ficelez le tout en rôti.

②• Brossez les pommes de terre sous l’eau puis coupez-les en quartiers sans les épluchez. Mettez-les dans une grande casserole d’eau froide salée, portez à ébullition et laissez cuire pendant 8 minutes. Égouttez les pommes de terre et mélangez-les avec l’huile, le sel, le paprika, le thym effeuillé et la gousse d’ail écrasée.

③• Mettez le barbecue à chauffer, à feu doux s’il est à gaz, sinon attendez d’avoir des braises douces et posez le rôti de saumon sur la grille. Faites cuire pendant 10 minutes. Ajoutez les pommes de terre sur la grille. Retournez le saumon et laissez encore cuire 10 à 15 minutes, en mélangeant les pommes de terre une ou deux fois. Ajoutez les branches de tomates cerises en fin de cuisson.

Servez le saumon accompagné des pommes de terre et des tomates cerises.

Astuce : vous pouvez aussi réaliser le pesto avec des pignons de pin, des pistaches ou des amandes à la place des graines de courge.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page