Riz Noir Comme un Risotto, Purée de Carotte au Cumin

riz_noir_comme_un_risotto_puree_de_carotte_au_cumin_

Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 1 h 40 Minutes

 

 

► 130 g de 100% Carottes Lunor
► 1 oignon
► 180 g de riz noir vénéré
► 80 g de vin blanc sec*
► 500 g de bouillon de volaille
► thym, laurier ail (Poids Mémoire)
► sel piment PM
► 120 g de lait
► cumin (Poids Mémoire)
► Huile d’olive

1• Ciseler l'oignon et le faire suer dans de l'huile d'olive, une fois bien suer.

2• Ajouter le riz noir le rouler dans les oignons deux minutes et déglacer avec le vin blanc, cuire trois minutes et ajouter le bouillon de volaille, du thym du laurier, de l'ail, du sel et du piment d'Espelette.

3• Cuire à couvert une heure trente dans un four à 160°C (th.5/6). Puis laisser reposer pendant la cuisson il faut vérifier qu'il y ait toujours un peu de liquide.

4• Cuire les carottes 10 min dans le lait avec un peu de cumin, mixer le tout en ajoutent un filet d'huile d'olive.

Servir le riz dans une assiette creuse et dresser la purée de carotte dessus.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

Guillaume Delage

Guillaume Delage, à peine 30 ans est un surdoué de sa génération. Après avoir fait ses classes chez Michel Bras et deux années chez Gagnaire (Gaya), il ouvre son propre restaurant : Le Jadis. Tout de suite remarqué par les chroniqueurs gastronomiques, le Jadis est élu meilleur bistrot de Paris par tous les guides de fooding. Ne s'arrêtant pas là, Guillaume ouvre dès cette année une seconde adresse dans le 6ème arrondissement de Paris.

Séduit par la gamme 100%, Guillaume s'est tout de suite prêté au jeu de vous proposer régulièrement des recettes créatives et faciles à réaliser.

 

Trucs & Astuces  de Guillaume Delage, Chef du restaurant Jadis, élu meilleur bistrot Parisien

 

Poêlées de légumes au beurre ou à l’huile d’olive à parfumer selon les saisons et les envies.

Papillotes de poisson ou de poulet aux légumes.

Risotto aux légumes : préparer un risotto et à la dernière minute, ajoutez des dés de carotte, des quartiers de betterave ou des grains de sweet maïs. Même idée avec un riz créole ou un riz pilaf.
 
Tartiflette express : des quartiers de pommes de terre dans un plat recouverts de lardons et de fromages à raclette ou du reblochon, quelques minutes sous la salamandre, et le tour est joué.

Pâte aux légumes : pour changer des pots de sauces prêtes à l’emploi, ajoutez des légumes à vos pâtes en fin de cuisson, relevez avec de la crème fraîche, du beurre ou de l’huile d’olive, assaisonnez avec du sel, du poivre…des épices, des herbes fraîches comme la coriandre par exemple. La confrontation des pâtes al dente et des légumes croquants nourrit une belle occasion gourmande.

Omelette aux légumes : varier les plaisirs de ce plat populaire, ultra simple et délicieux, en l’agrémentant de quartiers de pommes de terre ou de betteraves, et pourquoi pas de dés de carottes.

Taboulé de semoule de couscous ou de quinoa : pour mettre de la couleur et des saveurs originales dans ce plat méditerranéen en ajoutant des dés de carotte croquants ou des grains de maïs un peu sucré.

Salades gourmandes : c’est la finalité la plus évidente, d’abord pour enrichir une simple salade verte : quelques grains de maïs dans une laitue ou des quartiers de betteraves rouge sur une belle mâche croquante. Ensuite pour composer des salades variées avec des œufs, du thon, du jambon, des anchois, des olives, des tomates… Toutes les idées sont dans la nature à condition qu’elles soient gourmandes !

Sandwiches, végétariens ou non, carotte, betterave ou maïs avec de la salade verte, du jambon (cru ou blanc), de thon blanc ou une viande froide, agrémenté d’une sauce aux herbes, par exemple… Quelle délicieuse composition pour un déjeuner sur le pouce.
 
Quiches, pizza, crêpes… : customiser une pizza surgelée en la parsemant de quelques  dés de carottes ou grain de maïs, ajouter à l’appareil d’une quiche des quartiers de  betteraves ou de pommes de terre… Agrémenter d’une touche de légumes la garniture d’une galette au jambon ou au fromage.

Panna cotta aux légumes : version salée de la célèbre recette italienne. Préparer une panna cotta classique et ajouter à la fin quelques dés de carottes, de grains de maïs… et des effilochés de saumon fumé par exemple.

Tartare de légumes avec un poisson cru (bar, dorade, saumon…). Associer le croquant de la carotte, ou la douceur du grain de maïs avec la texture fondante et iodée du poisson. Potage, bouillon et soupes : ajouter du croquant à un velouté de carotte avec  quelques dés de carottes, agrémentez de légumes un bouillon classique, une soupe chinoise,  une soupe de miso japonais…

Mais encore des flans de légumes, des terrines de légumes, des légumes farcis (de légumes!), des cakes aux légumes, des brochettes apéritives de légumes…

Pour plus d'informations sur 100% Lunor
Rendez-vous sur

100pour100lunor.fr

© Lunor | Recette de Guillaume Delage, Chef du restaurant Jadis, élu meilleur bistrot parisien
Photographie :  © Puget/Amarante – Photogalerie – Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page