samedi 24 août 2019 - 22:31
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Recettes par Thème / Cuisine Régionale / Risotto aux asperges, mimolette extra vieille et pancetta
Les Restos du Cœur

Risotto aux asperges, mimolette extra vieille et pancetta

Imprimer

Crédit Photo : © Amélie Roche pour Brasseurs de France

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

La Bière de Printemps fait également son retour pour accompagner les premiers beaux jours !
Sous une robe dorée, avec des arômes de malt et de houblon, légère, elle développe des notes florales ou fruitées et se prête avec aisance aux accords des saveurs des plats de saison, inspirés par les fruits et les légumes du moment, asperges, salades fraîches, fraises.

► 300 g de riz arborio (riz à risotto)
► 1 oignon
► 30 g de beurre
► 80 cl à 1l de bouillon de légumes ou volaille
► 1 botte d’asperges vertes
► 30 g de parmesan râpé
► 10 cl de crème liquide
► 40 g de mimolette extra vieille
► 12 tranches de pancetta
► Sel, poivre

①• Laver les asperges, couper la base d’1 cm maximum. Plonger les asperges entières dans une casserole d’eau bouillante salée. Les faire cuire pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Rafraîchir les asperges dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson. Les égoutter et les tailler en tronçons de 4 à 5 cm.

②• Tailler la mimolette en copeaux. Eplucher et couper l’oignon en fines lamelles. Faire chauffer le bouillon.

③• Dans une cocotte en fonte ou une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Verser progressivement le bouillon chaud sur le riz et mélanger jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon. Recommencer l’opération jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (environ 18 à 20 minutes).

④• Hors du feu, verser la crème liquide et ajouter le parmesan râpé. Ajouter les morceaux d’asperges et mélanger délicatement. Parsemer de copeaux de mimolette.

⑤• Dans une poêle bien chaude, faire revenir les tranches de pancetta jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Disposer les tranches de pancetta sur le risotto. Poivrer et saler.

À déguster avec une Bière de Printemps bien fraîche.

Astuce : remplacer les asperges par les jets de houblon.
Apparaissant au mois d’avril, les jeunes pousses de houblon, dites jets de houblon, ressemblent à de fins salsifis au goût proche de celui des pointes d’asperges. Tendres et fragiles, elles se dégustent pendant deux ou trois semaines et ne se conservent pas. Très prisées en Alsace, elles sont souvent préparées avec des œufs ou en omelette et se mêlent aussi avec succès au risotto. Dans le cadre du développement de la culture du houblon en France, de nouveaux producteurs envisagent la commercialisation des jets de houblon auprès de la restauration haut de gamme. Aux chefs ensuite de laisser libre cours à leur imagination !

BIÈRE DE PRINTEMPS : l’équilibre des saveurs !
Fraîche et légère, au nez intense, à la mousse fine et dense, la Bière de Printemps est pleine de saveurs parfumées : ses arômes de houblon, malt, levure, céréales… s’accompagnent de notes fleuries ou fruitées idéales pour la saison.
Rafraîchissante, elle se déguste entre 2° et 4°C. Elle est disponible à la pression dans le réseau CHR, ainsi qu’en bouteilles dans les grandes et moyennes surfaces.

UNE TRADITION QUI REMONTE AU XIV E SIÈCLE
Arras est la première commune du Nord de la France à voir arriver la Bière de Printemps, appelée alors Bière de Mars. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge à l’automne, cette bière dorée était brassée et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour arriver à maturité au printemps.

Tradition préservée depuis plus de 600 ans, la Bière de Printemps est le fruit d’une alchimie maîtrisée, alliance du cycle naturel des saisons, des produits de la terre et du savoir faire des brasseurs.
C’est aujourd’hui un rendez-vous incontournable du calendrier brassicole.

Crédit Photo : © Brasseurs de France

LA BIÈRE DE PRINTEMPS EST DISPONIBLE DE MARS JUSQU’À LA FIN DU PRINTEMPS. ELLE SE DÉGUSTE ENTRE 2° ET 4°C À LA PRESSION DANS LE RÉSEAU CHR, EN BOUTEILLES DANS LES GRANDES ET MOYENNES SURFACES ET EN VENTE DIRECTE CHEZ LA PLUPART DES BRASSEURS.

Les brasseurs ont rendez-vous avec le printemps
La Bière de Printemps, la blonde au naturel, s’annonce désormais chaque année avec le retour des premiers beaux jours. Ephémère et légère, elle s’invite sur les meilleures tables du 1er jour de mars à fin mai. Fruitée et aérienne, elle se veut la complice d’une foule d’occasions, rendez-vous chics ou décontractés entre filles, apéritifs conviviaux et créatifs, repas de gourmets ou de gourmands…

Une tradition…
La Bière de Printemps (longtemps appelée Bière de Mars) apparaît au XIV e siècle à Arras, ville du Nord de la France. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge et des houblons fraîchement cueillis, elle était alors brassée et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour parvenir à maturité au printemps.
La Bière de Printemps est le fruit d’une alchimie maîtrisée, mêlant le cycle naturel des saisons, les produits de la terre et le savoir-faire des hommes.

… savoureuse
La Bière de Printemps, peu alcoolisée (4,5 à 5,5°C), se déguste fraîche, entre 3° et 5°C.
Sous sa fine mousse pourtant dense, d’un beau blanc crème, sa belle robe dorée révèle des arômes de houblon, malt et céréales escortés de notes fleuries ou fruitées selon les brassins. Tout en légèreté, dans sa parure d’or, elle est particulièrement désaltérante.
Elle est disponible à la pression en CHR, et en bouteilles de 25, 33 et 75 cl en grande distribution.

Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.


Pour plus d’Informations sur les Brasseurs de France
rendez-vous sur
www.brasseurs-de-france.com

© Brasseurs de France | Photos © Brasseurs de France / Amélie Roche
Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire