Risotto au Canard Confit & Légumes Verts

risotto_au_canard_confit_et_legumes_verts_

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes

 

 

► 300 g de riz carnaroli ou arborio
► 1,5 l de bouillon de légumes
► 1 oignon
► 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
► 5 cl de vin blanc sec
► 2 cuisses de canard confit
► 1 boîte 1/4 d'haricots verts
► 1 boîte 4/4 d'asperges vertes
► 1 boîte 1/4 de petits pois
► 1 petite boîte de champignons de paris (115 g)
► 1 gousse d'ail
► 40 g de parmesan râpé
► Huile d'olive
► Sel, poivre

1• Dans une casserole, faire suer l'oignon haché dans l’huile. Ajouter le riz et le nacrer à feu vif pendant 2 minutes. Déglacer avec le vin blanc, faire évaporer et verser une louche de bouillon chaud. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes à feu moyen en versant le bouillon au fur et à mesure de son absorption.

2• Dans une poêle, faire revenir les champignons égouttés avec l'huile. Ajouter la chair effilochée des cuisses de canard, l’ail écrasé, du sel, du poivre.

3• Tailler les haricots verts en petits morceaux, couper les têtes des asperges et les queues en rondelles, égoutter les petits pois. Ajouter le tout au canard et faire revenir 4 minutes.

4• Mélanger la garniture avec le riz et laisser cuire 2 minutes.

Hors du feu, incorporer le parmesan râpé, servir aussitôt.

L’UPPIA (Union Interprofessionnelle pour la Promotion des Industries de la Conserve Appertisée) regroupe les producteurs de métal, les fabricants d'emballages métalliques et les conserveurs.
La conserve permet à tout un chacun de disposer au quotidien des aliments les plus variés : légumes, fruits, poissons, viandes, charcuteries et plats cuisinés. L’appertisation, formidable technique de conservation longue durée à température ambiante, préserve l’essentiel de leurs qualités nutritionnelles comme les vitamines, les fibres, les sels minéraux ou les oméga 3. De plus, la stérilisation des aliments à haute température, dans un contenant hermétiquement clos, élimine tout risque alimentaire en protégeant les aliments des bactéries, des micro-organismes… susceptibles de les altérer ou de les rendre impropres à la consommation.
Grâce aux nombreuses recettes proposées par les conserveurs, la Conserve devient gourmande. Cuisinés ou au naturel, les aliments se prêtent aux envies les plus savoureuses, des plus simples aux plus originales. Enfin, économes en énergie (pas de chaîne du froid), les boîtes métalliques (acier ou aluminium) sont recyclables à l’infini, sans perdre leurs caractéristiques.

A SAVOIR

Les atouts environnementaux des boîtes de conserve sont nombreux : la proximité entre les conserveries et les zones de production (champs, ports…) présente notamment, l’avantage de générer moins de transports, donc moins de coûts et moins de pollution.

La rapidité entre la récolte et la mise en conserve assure une qualité et une fraîcheur irréprochables. Prenons l’exemple des légumes, qui sont récoltés, acheminés vers l'usine voisine, contrôlés, calibrés, triés, lavés, blanchis, mis en boîte et appertisés en moins de 4h !

En outre, les boîtes de conserve métalliques, qu’elles soient en acier ou en aluminium, sont recyclables à 100% et à l’infini.

Enfin, et ce n’est pas la moindre de leurs qualités, elles se conservent à température ambiante. Lorsque l’on connaît la consommation d’énergie que nécessite la production de froid, on remercie l’inventeur de la conserve, Nicolas Appert, grâce auquel nous profitons toute l’année de produits de saison, en toute sérénité.

Richesse nutritionnelle, variété de l’offre, qualité des produits, praticité, accessibilité, respect de l’environnement, les conserves ont tout bon !

Pour plus d’Informations sur l’UPPIA rendez-vous sur laconserve.com

© UPPIA – Collective de la Conserve
Crédit Photo : Rue de la Com / UPPIA
– Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page