Rigatoni farcis à la scarole

rigatoni_farcis_a_la_scarole

© Edda Onorato – Un déjeuner de Soleil

Rigatoni ripieni di scarola

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 45 Minutes

 

 

► 120 g de Rigatoni Garofalo (une trentaine de Rigatoni)
► une scarole moyenne assez verte
► 3 filets d'anchois à l'huile d'olive
► 2 cuil. à soupe d'olives violettes (type Gaeta..)
► 2 cuil. à soupe de raisins secs
► 2 cuil. à soupe de pignons de pin
► 1 gousse d'ail
► 1 piment oiseau
► 8 tiges de ciboulette
► huile d'olive vierge extra
► sel

①• Lavez les feuilles de scarole, séchez-les et coupez-les en morceaux de 10 cm. Dans une grande poêle, faites rissoler l'ail coupé en deux avec 3 cuil. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le piment et les anchois et faites-les fondre. Ajoutez la scarole et laissez cuire 5 minutes puis baissez le feu. Au bout de 10 minutes, ajoutez les raisins, les olives, les pignons, mélangez et salez. Laissez cuire pendant encore 15 à 20 min (la salade doit s'attendrir et perdre son eau). Éteignez.

②• Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d'eau puis salez-la.

③• Quand la scarole est cuite, gardez de côté quelques feuilles entières vertes, quelques raisins et pignons et les olives, pour la finition. Mixez le reste (sans les olives) avec quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes.

④• Laissez cuire les pâtes 14 min, égouttez-les et assaisonnez-les avec un peu de crème de scarole.

⑤• Posez les feuilles de scarole dans 4 assiettes. Posez verticalement 7 à 8 Rigatoni par personne en nid et liez-les avec la ciboulette. À l'aide d'une poche à douille, farcissez les Rigatoni avec le reste de crème de scarole.

Servez tiède.

Scarole
La scarole est une salade très consommée en Campanie généralement sous forme cuite.
Elle fut si répandue dans les cuisines des classes populaires que ces dernières furent surnommées “i mangiafoglie” (les mangefeuilles) par l'aristocratie.
La “scarola” cuite entre notamment dans la composition d'une soupe de légumes de Noël (“minestra maritata”). Elle est l'ingrédient principal de la “scarola imbottita” (scarole farcie) et la “pizza di scarola” (tourte de scarole) où ce légume est assaisonné avec des olives, des anchois, des raisins et des pignons. Ces dernières touches douces viennent contrebalancer la saveur légèrement amère de la scarole pour un résultat unique.

Garofalo N°35 – Rigatoni
Les Rigatoni sont très appréciés des Italiens. Leur nom vient du mot “rigato” qui signifie rayé. En forme de large tube, ces pâtes sont élégantes avec leurs rainures en hauteur. Cette forme spécifique permet de bien retenir les sauces et d’avoir une cuisson très équilibrée. Les Rigatoni sont servis généralement avec des sauces végétales ou bien des “ragù” de viande.
Paquet de 500 g
Prix public conseillé : 1,99 euros
En vente chez Auchan et Cora

Garofalo, l'art des pâtes napolitaines
Depuis leurs créations en 1789, à Naples, le secret de fabrication des pâtes Garofalo reste bien gardé !
Le savoir-faire, transmis depuis plusieurs générations, permet à Garofalo d’être  considéré comme l’un des meilleurs producteurs de pâtes d’Italie.Reconnues pour leur qualité, la diversité de leurs formes et leur excellente tenue en bouche, les pâtes Garofalo sont les incontournables des bonnes tables. Marque emblématique pour tous les gastronomes italiens,Garofalo est une référence en Italie, pays où le savoir-faire des maîtres «pastiers» repose sur l’utilisation de blé dur.Avec une large collection, en Italie, regroupant pas moins de 70 dessins différents de pâtes, Garofalo fait varier le plaisir des yeux et des papilles.
Chaque pâte porte un numéro qui est choisi parmi les numéros les plus joués au loto en Italie.


La pasta di Gragnano

www.pastagarofalo.it/fr/

© Garofalo | Photographies : © Edda Onorato / Garofalo | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page