Réouverture des “Cueillettes Chapeau de Paille” d’avril à novembre 2019 !
Cueillez, c’est forcément frais…
Au cœur du Printemps, les Cueillettes Chapeau de Paille ouvrent leurs portes aux amateurs de récoltes au potager. En cueillant vous-même fruits, légumes et fleurs de saison, vous avez la garantie de produits frais par nature.
Faites votre marché directement dans les champs du maraîcher
Dans les Cueillettes Chapeau de Paille, sécateur à la main ou brouette à bout de bras, on récolte soi-même. On sait d’où viennent les fruits et les légumes (ils n’ont pas traversé la planète), comment ils ont été cultivés (dans le respect de l’environnement) et dans quelles conditions (avec amour). On a le sentiment gratifiant de les « mériter » comme s’ils venaient de notre jardin. On se réapproprie le temps et les cycles de la nature. On redécouvre les saveurs incomparables de produits frais cueillis à maturité. On dispose des conseils avisés des agriculteurs présents sur place.
C’est aussi une belle occasion de se reconnecter à la nature, à sa force, à sa générosité, de faire une balade en famille ou entre amis, le week-end et même les jours fériés (la plupart des Cueillettes sont ouvertes les jours de fête).
Consommé dès sa récolte, un fruit ou un légume tient ses promesses gustatives et nutritionnelles. Des fleurs tout juste cueillies restent pimpantes beaucoup plus longtemps
Cette volonté de s’approvisionner à la source par soi-même, en toute conscience, est la plus simple façon d’accéder à une alimentation saine et diversifiée, au meilleur prix, tout en soutenant l’économie locale.
Il n’y a plus à payer les coûts des intermédiaires et les marges de la grande distribution.
Les tarifs sont dégressifs à la quantité (on paie ce qu’on a récolté).
Plus de 60 espèces de fruits, légumes et fleurs, pour favoriser la biodiversité
Ouvertes d’avril à novembre, selon leur région, les 31 Cueillettes Chapeau de Paille proposent plus de 60 espèces de fruits, légumes et fleurs de saison.
Idéal pour réinventer chaque jour son menu !
L’actu 2019 : « Graines de Jardinier »
Une surprise attend les jardiniers en herbe
Les jardiniers en herbe (jusqu’à 10 ans) accompagnés de leurs grands-parents, soucieux de leur transmettre le respect de la nature, les secrets de la culture et les bases d’une bonne alimentation, se verront remettre un sachet de graines de plantes mellifères à semer au jardin ou à planter à la maison en jardinière.
Pour nourrir, l’été, les abeilles, les alliées des agriculteurs…
En pratique : dans les 31 Cueillettes Chapeau de Paille, à partir du 1er juin et jusqu’à la fermeture des Cueillettes, du lundi au vendredi.
Mettez du vert et de l’énergie dans votre panier de Printemps
C’est le Printemps, place aux légumes verts, frais, croquants, riches en vitamines et minéraux. Puisez dans leur vigueur pour réactiver votre propre énergie, mise en sommeil pendant les longs mois d’hiver.
Avec les stars de la saison, on se régale en se faisant du bien
Les asperges : blanches ou vertes, à déguster nature, froides, tièdes ou chaudes, dans une soupe, une salade ou des pâtes. Digestes et peu caloriques.
Les salades : dans la famille des Laitues, on trouve la Feuille de Chêne, la Batavia, la Romaine. Dans le groupe des Chicorées, la Frisée et la Scarole se caractérisent par une fermeté et une amertume marquées.
Les radis : il suffit de se baisser pour les ramasser par bottes entières. A consommer cru, à la croque ou en salade, ils sont riches en vitamines et antioxydants.
Les navets : ce légume racine est l’un des constituants de base de la jardinière de légumes. Il accompagne idéalement les recettes à base de canard.
Et aussi les épinards, les poireaux, les oignons blancs, les carottes primeur, les plantes aromatiques mais aussi la rhubarbe (un légume) délicieuse en accompagnement de volaille, de poisson et de rôti, en crumble ou en tarte.
Du côté des fleurs de Printemps, on cueille des brassées de tulipes colorées pour ensoleiller sa maison. Et aussi des arums, des pivoines, de œillets, des campanules, des iris, etc. Et plus on en cueille, moins c’est cher !
Retrouvez les récoltes de chaque cueillette sur leur site internet
individuel en lien depuis www.chapeaudepaille.fr
© Copyright & Crédits Photos : © Chapeau de Paille | Tous droits de reproduction réservés