Religieuse thé rouge et framboise

Crédit Photo : © M.Gibert/CEDUS

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Par François Raimbault
Chef du restaurant l’Oasis Raimbault à Mandelieu la Napoule (06)

Une religieuse gourmande et originale, savoureuse et très parfumée !

Pâte à choux
► 15 cl de lait
► 15 cl d’eau
► 75 g de beurre
► 3 g de sel
► 4 g de sucre semoule
► 75 g de farine
► 4 œufs

Crème pâtissière
► 15 cl de lait
► 40 g de sucre semoule
► 3 g de thé rouge
► 1 jaune d’œufs
► 15 g de maïzena
► 25 g de framboises fraiches

Pâte sucrée
► 115 g de beurre malaxé
► 2 g de sel
► 80 g de sucre glace
► 30 g de poudre d’amande
► 2 g de vanille en poudre
► 190 g de farine
► 1 œuf

Finition en quantité suffisante
► Fondant (glaçage) rose
► Crème au beurre

①• Pâte à choux
Faire bouillir le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Incorporer à la mixture la farine tamisée, dessécher pendant une minute, puis verser dans un bol où l’on ajoute 4 œufs. À l’aide d’une poche et d’une douille de taille moyenne, dresser sur une plaque et papier de cuisson des boules d’un diamètre d’environ 4,5 cm et de 2 cm pour les têtes des religieuses. Dorer à l’œuf, puis appuyer sur la pâte en croisillon à l’aide d’une fourchette. Cuire à 165°C (Th.5-6) jusqu’à obtention d’un joli blond.

②• Crème pâtissière
Bouillir le lait avec la moitié du sucre et le thé rouge. Laisser infuser 5 min puis chinoiser. Battre 2 jaunes d’œufs et le reste du sucre. Ajouter la maïzena et bouillir 2 min. Refroidir et ajouter les 25 g de framboises fraiches.

③• Pâte sucrée
Mélanger le beurre malaxé, le sel, le sucre glace, la poudre d’amande et la vanille en poudre pendant 2 min. Ajouter la farine, puis l’œuf et mélanger 30 s. Réserver au frais. Étaler la pâte sucrée à 2 mm d’épaisseur. Détailler des carrés et faire cuire sur une plaque et une feuille de papier de cuisson à 160°C (th. 5/6) jusqu’à obtention d’un joli blond.

④• Finition
Garnir les choux de crème au thé rouge, puis les glacer au fondant tiède légèrement coloré rose. Poser les petits choux dessus et, à l’aide d’une poche et d’une douille cannelée garnie de crème au beurre, décorer le tour du petit chou.

Poser la religieuse sur le fond de pâte sucrée et pour finir, disposer une demie framboise.

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.


Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com


© Le Sucre | Recette : © François Raimbault | Crédit Photo : © M.Gibert/CEDUS
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page