Ravioles d’été au fromage blanc

Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Le fromage blanc est un produit laitier onctueux que l'on mange au petit-déjeuner, au goûter ou encore en fin de repas, nature, avec du sucre, des fruits ou de la confiture. Mais il permet aussi de concocter des recettes légères comme des sauces pour des crudités ou des gâteaux moelleux.

► 6 feuilles à lasagnes fraîches (250 g)
► 2 courgettes
► 4 gousses d’ail
► 12 olives vertes
► 1 tomate
► 2 cuil. à café de câpres
► 300 g de fromage blanc
► 75 g de pignons de pin
► 1 gros bouquet de basilic
► 1 citron
► Sel, poivre
► Herbes de Provence
► Vinaigre balsamique
► Huile d’olive

①• Faites griller les pignons de pin dans une poêle à feu moyen. Laissez-les tiédir puis concassez-les grossièrement au couteau. Mélangez avec le fromage blanc, le basilic émincé, le zeste du citron, sel et poivre. Réservez.

②• Dénoyautez et coupez les olives. Taillez la chair de la tomate en petits dés, mélangez avec les olives, les câpres, ½ cuil. à café de vinaigre balsamique, un peu de sel et 4 cuil. à soupe d’huile d’olive. Réservez.

③• Coupez les courgettes en tout petits cubes et émincez les gousses d’ail. Faites revenir le tout pendant 10 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, 1 cuil. à café d’herbes de Provence, du sel et du poivre.

④• Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les feuilles de lasagne recoupées en deux et laissez cuire 5 minutes. Égouttez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

⑤• Pour le dressage : comptez 3 demi-feuilles de lasagne par personne, alternez-les dans les assiettes avec les dés de courgettes et des cuillères de sauce au fromage blanc.

Finissez avec la sauce tomate-olive.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon
Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page