Radiatori aux palourdes et aux moules
© Edda Onorato – Un déjeuner de Soleil
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes
► 360 g de Radiatori Garofalo
► 400 g de palourdes (vongole veraci) ou coques
► 400 g de moules
► 12 tomates cerises
► ½ verre de vin blanc sec
► 2 gousses d'ail
► persil plat
► piment oiseau
► huile d'olive vierge extra
► sel
①• Rincez séparément les moules et les palourdes à grande eau avec un peu de gros sel, changez l’eau toutes les heures. Renouvelez l’opération 4 fois.
②• Dans deux poêles différentes, faites sauter pendant 5 mn les moules et les palourdes avec ½ gousse d'ail et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Versez le vin, laissez évaporer puis couvrez. Laissez cuire jusqu'à ce que tous les coquillages soient parfaitement ouverts.Filtrez le jus et retirez les coques. Gardez le jus et la chair au chaud.
③• Portez à ébullition une grande quantité d'eau salée. Plongez-y les pâtes et laissez cuire 9 mn.
④• Pendant ce temps, faites rissoler l'autre gousse d'ail avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive et le piment coupé en deux. Ajoutez les tomates coupées en deux et laissez cuire pendant 7 mn environ. Versez ensuite le jus des coquillages et éteignez.
⑤• Quelques minutes avant d'égoutter les pâtes, ajoutez à la sauce les coquillages et quelques feuilles de persil ciselé. Égouttez les Radiatori et versez-les dans la sauce.
Mélangez et servez de suite bien chaud pour vous régaler autour d’une spécialité culinaire de Naples.
Pomodorini del Piennolo (petites tomates du Vésuve)
Ces petites tomates (20 g environ), reconnaissables à leur petite pointe poussent dans le parc national du Vésuve.
Nourries par une terre fertile, sur des terrains non irrigués et bénéficiant d’un micro-climat, elles acquièrent une pulpe ferme et une saveur très intense. Cueillies au cœur de l'été, ces tomates sont tressées en grappes (le piennolo) puis pendues, dans un endroit sec et ventilé. Également appelées or du Vésuve, elles se consomment jusqu'à la fin de l’hiver.
Les pâtes Radiatori
La légende raconte que le dessin des radiatori est né dans les années 60 de l’imagination d’un designer industriel qui s’est inspiré de la forme des radiateurs industriels.
Leur forme arrondie et découpée ainsi que leur surface rugueuse permettent de « piéger » la sauce dans les petites stries.
Garofalo N°87 – Radiatori
Pâtes reprenant la forme des radiateurs industriels. Leur surface rugueuse et leur forme permettent aux sauces une adhésion parfaite.
Paquet de 500 g
Prix public conseillé : 1,99 euros
En vente chez Auchan et Cora
Garofalo, l'art des pâtes napolitaines
Depuis leurs créations en 1789, à Naples, le secret de fabrication des pâtes Garofalo reste bien gardé !
Le savoir-faire, transmis depuis plusieurs générations, permet à Garofalo d’être considéré comme l’un des meilleurs producteurs de pâtes d’Italie.Reconnues pour leur qualité, la diversité de leurs formes et leur excellente tenue en bouche, les pâtes Garofalo sont les incontournables des bonnes tables. Marque emblématique pour tous les gastronomes italiens,Garofalo est une référence en Italie, pays où le savoir-faire des maîtres «pastiers» repose sur l’utilisation de blé dur.Avec une large collection, en Italie, regroupant pas moins de 70 dessins différents de pâtes, Garofalo fait varier le plaisir des yeux et des papilles.
Chaque pâte porte un numéro qui est choisi parmi les numéros les plus joués au loto en Italie.
La pasta di Gragnano
www.pastagarofalo.it/fr/
© Garofalo | Photographies : © Edda Onorato / Garofalo | Tous droits de reproduction réservés