Quel aménagement cuisine choisir pour un rendu optimal ?

Quel aménagement cuisine choisir

S’il y a bien un endroit où il est facile de voyager, c’est dans son assiette. Cette sensation qu’on éprouve en savourant une recette authentique, c’est comme si on en apprenait davantage sur son lieu d’origine, on se familiarisait avec la culture et même les modes de vie en ce lieu.

Cela dit, cette exploration abstraite ne saurait vraiment s’amorcer autre part que dans une cuisine. En fait, la cuisine est un véritable laboratoire d’où naissent de purs délices culinaires qui ravissent les papilles gustatives. Cependant, comme dans toute pièce, l’aménagement est pour le moins essentiel à un usage confortable et optimal. Comment opter pour un aménagement optimal de sa cuisine ? C’est ce dont il est question dans ce billet.

Choisir son type de cuisine

Quel aménagement cuisine choisir

Définir le type de la cuisine pourrait bien être un élément très important dans son aménagement. Le choix s’effectuera entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée. En effet, une cuisine ouverte se réfère à une cuisine qui communique directement avec le reste de la maison et qui est accessible du regard depuis le séjour ou la salle à manger.

Vous conviendrez donc que l’aménagement d’une telle cuisine fera partie intégrante de celui des pièces alentours et devra donc respecter, ou au pire ne pas entraver, leur déco. Vous pourrez de même faire une demande de tablier de cuisine personnalisé de sorte qu’à l’œuvre, vous restiez en harmonie avec le décor.

Procéder à un aménagement optimal de sa cuisine

Avec toutes ses composantes et fonctions, aménager une cuisine peut paraître difficile à appréhender. Mais lorsqu’on se focalise sur certaines règles basiques, cela s’avère bien plus simple qu’on l’imagine.

Définir un agencement efficace

Évaluer l’espace disponible pour la cuisine est la première étape de l’agencement. Après cela, il faudra penser au choix d’une implantation parmi les suivantes :

  • la cuisine en l ;
  • la cuisine en L ;
  • la cuisine en U.

Vous le devinez certainement, la forme des lettres indique la disposition des équipements de cuisine en accord avec les espaces et la position des murs. Ainsi, la cuisine en l est adaptée aux espaces tout en longueur, tandis que la cuisine en L utilise deux pans du mur de sorte à former un angle. La cuisine en U pour sa part est plutôt l’apanage des grands espaces : l’agencement se fait sur trois murs et permet d’avoir presque tout à portée.

Tracer le triangle d’activité

Quel aménagement cuisine choisir

Le travail de cuisine s’articule principalement autour de trois activités principales : la cuisson, le lavage et le rangement. Pour imager ces activités, disons que la cuisine dispose de trois endroits qui se doivent d’être distincts : le plan de travail et la plaque de cuisson, le lave-vaisselle et les placards, puis le réfrigérateur. Idéalement, la distance entre ces différents pôles doit être la même (ou presque). Visualiser ce triangle d’activité aidera à une bonne disposition.

Faciliter les déplacements à la cuisine

Si un agencement efficace et un triangle d’activité ont été effectués au préalable, c’est pour bénéficier d’assez d’espace pour une libre circulation. Cela étant, pour amoindrir les allées et venues supplémentaires, il serait judicieux de placer la poubelle, l’évier, le lave-vaisselle à côté de l’espace de rangement. En plus, il est aisé de constater que la poubelle ne devrait pas être éloignée du plan de travail, lui-même non loin de la plaque de cuisson.

Bien aménager sa cuisine est d’autant plus important pour avoir de l’espace et éviter des cafouillages lorsque plusieurs personnes s’y trouvent. Faites donc d’opérer les choix qui conviennent à votre cas de figure en suivant nos indications.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page