Prélude 2022 : première cuvée de La Maison aux Alouettes

Maison aux Alouettes

Prélude 2022 – Muscadet Sèvre et Maine

La Maison aux Alouettes, récemment créée par Jo Pithon, Philippe Feitussi et Géraldine Tridon, dévoile sa toute première cuvée, Prélude 2022. Ce melon B, fruit de l’alliance des terroirs de Mouzillon et de Vallet, se distingue par sa richesse et leur expression authentique.

Prélude 2022

Prélude 2022 – Muscadet Sèvre et Maine – 100% melon B
Prélude 2022, élevé pendant 15 mois, a bénéficié de la richesse des sols de Mouzillon, composés de gabbro, et la complexité des sols de Vallet, dominés par des schistes et des micaschistes. Le melon de Bourgogne, cépage dominant du Muscadet, est réputé pour sa fraîcheur et ses arômes subtils, ce qui confère à Prélude une grande digestibilité et un équilibre. Le millésime 2022 est l’un des meilleurs de ces dernières années. Les conditions climatiques particulières ont accéléré la maturation des raisins tout en assurant un excellent état sanitaire.

Ce Muscadet arbore une robe claire et son nez expressif dévoile des arômes de fleurs blanches et de fruits secs. En bouche, il se révèle frais, soutenu par une belle acidité, avec une texture grasse et une grande complexité. Il peut être dégusté dès maintenant ou conservé pendant une dizaine d’années pour en apprécier toute l’évolution.

Il s’appréciera à l’apéritif ou lors d’un repas entre amis.

Prélude 2022 – Muscadet Sèvre et Maine – 100% melon B
Prix de vente : 18,50 € la bouteille de 75cl
Disponible chez les cavistes et CHR

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Philippe Feitussi

Philippe Feitussi, propriétaire d’un domaine dans le Beaujolais, Jo Pithon, vigneron renommé de la Loire, et Géraldine Tridon, ont récemment repris la Maison Guilbaud Moulin, une entreprise bien établie dans la région du Muscadet depuis plusieurs décennies, pour créer La Maison aux Alouettes début 2023. Ils ont pour ambition de produire des vins reflétant la richesse et la diversité des terroirs du Muscadet. Le domaine s’étend actuellement sur 50 hectares, répartis sur les appellations de Mouzillon, Vallet, Gorges et Clisson. Les vignes, majoritairement composées de Melon de Bourgogne, sont cultivées selon des principes empruntés à la biodynamie, sans nécessairement aller chercher la labellisation.

Maison aux Alouettes

La philosophie de La Maison aux Alouettes repose sur une vinification la moins interventionniste possible, privilégiant des interventions limitées pour préserver la pureté et l’expression du terroir. L’utilisation du soufre est réduite au minimum, afin de produire des vins frais, complexes et digestes, conçus pour être appréciés jeunes tout en possédant un potentiel de garde notable. La cuvée Prélude en est la première démonstration.

À propos de La Maison aux Alouettes
Début 2023, Philippe Feitussi, qui possède déjà un domaine dans le Beaujolais, et Jo Pithon, vigneron bien connu de la Loire, très vite rejoint par Géraldine Tridon, décident de créer une Maison dans le Muscadet en contrôlant strictement les approvisionnements. La totalité des vins est, pour l’heure, issue de parcelles dont ils sont propriétaires. Enracinée dans l’histoire du vignoble, La Maison aux Alouettes prend la suite de la Maison Guilbaud Moulin présente dans la région depuis des dizaines d’années, poursuivant le travail accompli en l’améliorant encore.


Maison aux Alouettes
Les vins Muscadet de La Maison aux Alouettes
www.lamaisonauxalouettes.com 


© Copyright & Crédits Photos : © La Maison Aux Alouettes | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page