Poutine de potatoes au cheddar

Poutine potatoes cheddar
Crédit Photo : © UE/CNIPT/Amélie Roche

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Une recette emblématique du Canada ! Goûtez un plat typique de nos cousins d'outre-Atlantique, avec cette recette de plat chaud de pommes de terre accompagnées de cheddar, de touches épicées et d'une sauce Worcestershire.

► 800 g de pommes de terre au four
► 100 g de cheddar
► 30 g de beurre
► 30 g de farine
► 30 cl de bouillon de bœuf
► De l’huile d’olive
► 1 cuil. à soupe de cassonade
► 1 cuil. à soupe de Worcestershire sauce
► 1 cuil. à soupe de moutarde
► 1 cuil. à soupe de ketchup
► 1 pincée de paprika
► Sel, poivre

①• Préparez les potatoes. Préchauffez le four à 200°C (Th-7). Épluchez, lavez, essuyez puis coupez les pommes de terre en huit quartiers. Dans un saladier, arrosez-les d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier et enfournez pendant 45 à 50 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

②• Taillez le cheddar en petits morceaux.

③• Préparez la sauce brune. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Versez le bouillon et faites chauffer jusqu’à ébullition. La sauce doit s’épaissir. Baissez le feu et ajoutez le paprika, la cassonade, la Worcestershire sauce, la moutarde et le ketchup et mélangez jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse et homogène.

④• Versez la sauce brune sur les potatoes juste sorties du four et parsemez de cheddar.

Dégustez sans plus attendre !

UN PEU DE « CULTURE » AUTOUR DE LA POMME DE TERRE !

Rappelons que la culture de la pomme de terre en France est pratiquée sur environ 125 000 hectares et représente en moyenne 5 millions de tonnes chaque année. Légume préféré des Français, la pomme de terre est la première denrée non céréalière au monde.

97% des Français mangent de la pomme de terre dont 60% au moins une fois par semaine. Elle est appréciée pour la diversité des recettes qu’elle propose : on ne s’en lasse pas ! On peut même introduire de la pomme de terre dans les recettes où il n’y en a pas habituellement.

À propos du CNIPT
Créé en 1977, le CNIPT, Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, est l’organisme interprofessionnel reconnu par les Pouvoirs Publics (loi du 10 juillet 1975) dans le secteur de la pomme de terre de consommation (conservation et primeur), vendue sur le marché du frais en France et à l’export. Il agit dans le cadre du règlement de l’Union européenne n°1308/2013 du 17 décembre 2013.

Le CNIPT rassemble et représente tous les opérateurs de la filière pomme de terre fraîche, de la production à la distribution.



Retrouvez toutes les infos sur la pomme de terre
 www.lespommesdeterre.com


© CNIPT | Crédits Photos : © UE/CNIPT/Amélie Roche | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page