Poulet fermier Label Rouge parfumé aux épices et oignons
Proportions pour 6 à 8 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes
Le Poulet Fermier Label Rouge se prête à toutes les envies créatives. À l’heure où les gastronomies du monde mettent plus que jamais l’eau à la bouche, où les chefs vont puiser leurs inspirations dans des recettes typiques du monde entier, le Poulet Fermier Label Rouge est un incontournable.
► 1 poulet fermier Label Rouge
► 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour la pâte)
► 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour le plat
► 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
► 1,5 cuillère à soupe de paprika
► 1,5 cuillère à soupe de cumin
► 1 cuillère à café de sel
► 1 bonne pincée de poivre
► 5 gousses d’ail
► 2 oignons rouges
► 2 poivrons
► 1 citron Bio
► 1 cuillère à soupe de persil ciselé
①• Coupez le poulet fermier Label Rouge en une dizaine de morceaux. Épépinez les poivrons, lavez-les et coupez-les en lanières. Épluchez les oignons et tranchez-les en rondelles. Lavez le citron et coupez-le en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur puis taillez-les en 2.
②• Pelez les gousses d’ail et râpez-les. Mettez-les dans un bol. Ajoutez l’huile, le vinaigre, le paprika, le cumin, le sel, le poivre et mélangez pour obtenir une pâte.
③• Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un plat allant au four.
④• Enrobez chaque morceau de poulet fermier Label Rouge de pâte épicée (avec les mains). Mettez-les dans le plat. Avec le reste de pâte enrobez les légumes (poivrons et oignons) et déposez-les sur le poulet. Terminez en mettant les morceaux de citron.
⑤• Enfournez pour 40 minutes de cuisson à 200°C (Th.6-7) et arrosez 3 ou 4 fois pendant la cuisson.
⑥• À la sortie du four, saupoudrez d’une cuillère à soupe de persil ciselé.
Accompagnez par exemple d’un riz pilaf.
LES VOLAILLES LABEL ROUGE
LE PLAISIR DE LA DIVERSITÉ ET DE LA QUALITÉ DANS L’ASSIETTE
Poulets, pintades, canards, cailles, chapons, poulardes, dindes, oies… composent un grand choix de volailles fermières Label Rouge, qui peuvent se savourer entières ou en découpes (filets, cuisses, aiguillettes, suprêmes…). De classe A (norme européenne indiquant un aspect irréprochable), elles doivent avoir une présentation parfaite. Afin de s’assurer du maintien de la qualité supérieure des volailles Label Rouge, il existe deux types de contrôles :
Les analyses hédoniques : des consommateurs sont invités à noter à l’aveugle un produit Label Rouge et un produit « standard » de comparaison selon certains critères (aspect, goût, texture…) et sur une échelle d’appréciation définie. L’objectif est de vérifier leur préférence pour les produits Label Rouge.
Les profils sensoriels : opérés par un jury d’experts entraînés, ils permettent de s’assurer que les spécificités organoleptiques des produits Label Rouge sont bien présentes par rapport aux produits de comparaison standard.
À propos du Synalaf
Organisation interprofessionnelle créée en 1967, le Synalaf, Syndicat National des Labels Avicoles de France, représente les organisations régionales de production de volailles fermières et œufs sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : Label Rouge, Indication géographique protégée (IGP) et Agriculture biologiques. L’ensemble de la filière de production concerne : les sélectionneurs, les accouveurs, les éleveurs, les fabricants d’aliments et les nutritionnistes, les abatteurs et transformateurs, les centres d’emballage d’œufs.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive pour la recherche européenne (REA). Ni l'Union européenne ni l'autorité concédante ne peuvent en être tenues responsables.
Volailles fermières Label Rouge, le goût de l’excellence
www.volailles-oeufs-labelrouge.fr
© SYNALAF | Recette : © Anne Lataillade | Crédit Photo : © Anne Lataillade/Papilles et Pupilles/SYNALAF
Tous droits de reproduction réservés