lundi 25 juin 2018 - 2:24

Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Abats
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes | Sauces
Crêpes & Gaufres
Crêpes et Galettes
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés et Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Fajitas
Fromages | Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Menu de la semaine
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Quiches et Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
 
Accueil / Art de Vivre / Le plus grand “Salon de la Pâtisserie” ouvrira ses portes à Paris, du 15 au 17 juin 2018
Les Restos du Cœur

Le plus grand “Salon de la Pâtisserie” ouvrira ses portes à Paris, du 15 au 17 juin 2018

Imprimer

Fleuron de la culture gastronomique française, la pâtisserie a plus que jamais le vent en poupe ! Avec 6 français sur 10 qui fréquentent une pâtisserie chaque semaine , l’engouement pour les gourmandises n’est plus à démontrer. La réputation des pâtissiers français a largement dépassé les frontières de l’hexagone et réjouissent aujourd’hui les papilles du monde entier !

Crédit Photo : © Jérôme Langillier
Avec plus d’un milliard d’euros de CA par an, ses quelques 5 000 entreprises et artisans et ses 20 000 salariés, la pâtisserie française méritait un grand événement mettant à l’honneur tout ce savoir-faire à la française auprès d’un large public. C’est chose faite, avec la naissance du plus grand salon de la Pâtisserie au monde, qui se déroulera du 15 au 17 juin prochain, sur 6 000m2, Porte de Versailles.

Le nouveau rendez-vous des gourmands du monde entier

Lancé par Zakari Benkhadra, précédemment Directeur Général de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie), créateur et promoteur des premiers programmes modernes de pâtisseries et du premier Bachelor de Pâtisserie française, Thierry Marquès, ancien Directeur Général du CNIT et de Pathé Cinémas, et Marina Bonnamour, avec plus de dix années consacrées à la création et à l’organisation de Salons, notamment Equip’Hotel, le Salon de la Pâtisserie a pour ambition de réunir un très large public autour d’une activité divertissante qui fédère chaque année davantage d’adepte : la pâtisserie !

Crédit Photo : © Jérôme Langillier

Parrainé par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, l’Association des Meilleurs Ouvriers de France en Pâtisserie, l’Association Relais Desserts et l’Association des Traditions Gourmandes, ce salon invite tous les acteurs de la pâtisserie, Artisans, pâtissiers, chocolatiers-confi seurs, boulangers-pâtissiers, glaciers, traiteurs mais aussi grandes marques artisanales, fournisseurs de matières premières, fabricants de matériel, à présenter leur art et leur savoir-faire au grand public.

Tout est prévu pour que les visiteurs vivent une expérience sensorielle particulière lors de leur passage sur ce salon. Odeurs, goûts, décors, … du simple curieux au grand passionné, ce salon promet une explosion des sens.

Selon étude 2017 du cabinet CHD Expert

UNE EXPÉRIENCE INÉDITE ET GOURMANDE
 
Le Salon de la Pâtisserie est organisé autour de
5 grands univers, pour sublimer nos 5 sens.

Crédit Photo : © Jérôme Langillier

L’Origine des Saveurs
Un parcours éducatif et ludique est proposé aux enfants, adolescents et adultes dans un voyage initiatique pour découvrir les richesses gustatives et sensorielles que la nature nous offre et que les pâtissiers composent avec brio pour nous combler de plaisirs.
Ce voyage gustatif offre aux visiteurs de merveilleuses matières premières qui font l’enchantement des pâtissiers : blé, sucre, fruits, épices, arômes, cacao, laitages…

Sweet Art
Cet univers est dédié à l’expression Artistique pâtissière dans toute son étendue : sculptures en sucre, en chocolat et pièces maîtresses de la pâtisserie revisitée par de grands créateurs.
Pour le rendre encore plus convivial et accueillant, les grands salons de thé Parisiens présentent leurs collections de desserts et de chocolats.

La French Touch
Un territoire aussi riche de spécialités pâtissières et de savoir-faire lié à l’ingéniosité et à la créativité des artisans se doit d’être exposé et célébré dignement !
Un village avec sa place et ses ruelles accueille le visiteur autour d’animations folkloriques et gustatives : macarons d’Amiens, broyé Poitevin, tuiles de Beauvais, cannelés de Bordeaux…le tout dans une joyeuse atmosphère.

L’Atelier des Douceurs
Dans cet univers dédié à la transmission du savoir et du savoir-faire, le visiteur peut s’inscrire aux différents cours de Pâtisserie enseignés par les grands chefs du moment.
Pour compléter cet espace, les fabricants d’ustensiles, de matières premières mais aussi de livres gourmands, sont présents pour contenter l’amateur et le passionné de Pâtisserie.

Master Class
Tout au long de la journée, cet univers accueille des conférences thématiques autour de la Pâtisserie :
Ingrédients, Équipements,
Sociologie de la gourmandise Avancées scientifiques et nutritionnelles,
Évolution de la formation Mutation et développement de la profession,…

« Depuis quelques années, on assiste à une explosion de la pâtisserie française. Véritable art avec ses collections saisonnières, ses stars, ses émissions, la pâtisserie « made in France » fait aujourd’hui rêver le monde entier. Mais la pâtisserie c’est aussi tout ce qu’on ne voit pas : ces milliers d’artisans passionnés, ces milliers de recettes, de spécialités locales propres à chaque région ! C’est enfin toute une chaine d’acteurs qui intervient de l’amont avec la matière première, à l’aval, avec les ustensiles et la décoration.
Ce salon est l’occasion de rassembler l’ensemble de ces acteurs, de leur donner un accès en direct au grand public, et de continuer à faire rayonner un des fleurons de notre culture gastronomique ! » expliquent Zakari Benkhadra et Thierry Marquès, les deux co-fondateurs.

Le Salon de la Pâtisserie se déroulera à Paris,
Porte de Versailles, Hall 2.2 les 15, 16 et 17 juin 2018. 7 € à 14 €
l’entrée, gratuite pour les moins de 5 ans.


Plus d'informations sur www.lesalondelapatisserie.fr

© SWEET EVENT | Crédits Photos : © Jérôme Langillier
Tous droits de reproduction réservés

Laisser un commentaire