Plantez gratuitement la pomme de terre Pompadour en mars 2020
Cultivez gratuitement la Pompadour
Afin de promouvoir la biodiversité et défendre la sauvegarde de produits de qualité, l’Association de Sauvegarde de la Pompadour Label Rouge renouvelle pour la 12ème édition, son opération de printemps « Cultivez la Pompadour ».
Pour les jardiniers qui n’auront pas la chance de remporter un kit de plantation et qui souhaitent contribuer à la sauvegarde de la variété, il est également possible d’acheter des plants de Pompadour en jardineries et sur Internet :
• Jardineries & magasins spécialisés : Gamm Vert, Point Vert, Hypermarchés Carrefour, Jardiland, Truffaut, Magasin Vert.
• Vente en ligne : Meilland Richardier, Graines Bocquet, Graines Baumaux.
• Au Salon de l’Agriculture du 22 février au 1er mars 2020
(Ces listes ne sont pas exhaustives.)
Modalités
Pour participer, il suffit de s’inscrire entre le 1er et le 31 mars 2020 sur www.lapommedeterrepompadour.com.
Offre réservée aux 50 premiers inscrits et 150 autres tirés au sort. Seules les inscriptions reçues entre ces deux dates seront prises en compte. Offre réservée à la France Métropolitaine, limitée à une participation par foyer (même nom, même adresse postale, même adresse IP).
5 mois pour cultiver une Pompadour Label Rouge
La plantation
Mi-avril
Une fois les dernières gelées hivernales passées, il est temps de mettre en terre les plants de Pompadour. La variété est cultivée en Picardie, à moins de 150 km de la mer, où elle bénéficie d’un climat doux et tempéré bien adapté à sa fragilité.
Pendant que les plants germent, les producteurs ameublissement la terre en profondeur et l’affinent en surface afin d’enlever tous les cailloux. Cela permet d’éviter que la Pompadour, sensible au moindre obstacle, ne se déforme durant sa pousse.
Ils creusent ensuite des sillons, dans lesquels ils déposent les plants, avant de les recouvrir de terre.
La pousse
Avril-mai
Quelques semaines plus tard, les premières feuilles sortent de terre et poussent à bon rythme. Sous la terre, les stolons s’allongent et, bientôt, de futures Pompadour se formeront à leur extrémité. Elles sont pour l’instant à peine plus grosses qu’un grain de riz. Cette période est très importante car elle définit le nombre et la qualité des tubercules. La Pompadour étant très sensible aux excès de chaleur et au manque d’eau, les producteurs doivent veiller à sa bonne hydratation tout au long de la culture.
La floraison
Début juillet
Désormais, le feuillage vert sombre de la Pompadour mesure plus d’un mètre de haut et dépasse toutes les autres variétés. Un tapis de fleurs blanches se forme sur les champs. Chaque jour, les producteurs déterrent quelques tubercules pour en apprécier l’avancement et la qualité. C’est surtout durant cette période que les Pompadour grossissent.
Le défanage
Mi-août
Bien que leur cycle de végétation dure trois semaines de plus que la moyenne des pommes de terre, les Pompadour ont enfin atteint leur taille idéale, mais leur peau est trop fine pour qu’elles se conservent. Les producteurs vont donc défaner les champs (couper les tiges et les feuilles) pour stopper le grossissement des Pompadour et laisser le temps à la peau de s’épaissir.
La récolte
Septembre-octobre
Environ cinq semaines après le défanage, les producteurs déterminent le moment de récolte idéal pour équilibrer capacité de conservation et qualité gustative. Les Pompadour sont déterrées avec une machine adaptée à leur sensibilité pour leur éviter les chocs, puis stockées dans de grandes caisses en bois (palox) jusqu’à leur expédition.
La Pompadour Label Rouge 100 % fabriquée en Picardie !
Depuis sa plantation jusqu’à son expédition vers les étals des marchés et supermarchés, toutes les péripéties de la vie de la Pompadour Label Rouge ont lieu en Picardie. Plantée dans un territoire qui va des plages de la Baie de Somme jusqu’aux forêts du sud et de l’est de la région, cette pomme de terre est aussi lavée, triée et emballée à Essertaux, près d’Amiens.
C’est bien sûr par attachement à cette terre qui est la sienne, que la culture de la Pompadour Label Rouge ne déborde pas des frontières picardes, mais aussi parce que son terroir est particulièrement bien adapté à ses exigences.
Les sols crayeux, limoneux, sablonneux ou argileux des cinq producteurs possèdent chacun des qualités qui séduisent la Pompadour Label Rouge : peu de cailloux, une terre fertile ou encore très humide, et surtout un climat doux et tempéré qui ménage la sensibilité de cette pomme de terre.
Implantée dans des parcelles soigneusement sélectionnées pour répondre à ses besoins, la Pompadour Label Rouge y est choyée, aux côtés des autres emblèmes de la région : haricot de Soissons, salicorne de la Baie de Somme, et bien sûr endives, betteraves, pois et nombreuses variétés de pommes de terre.
Avec cette région qui l’a vue grandir et s’épanouir, elle partage bon nombre de traits de caractère. Dans la saveur raffinée de la Pompadour Label Rouge et le fondant de sa chair, on retrouve la diversité des paysages picards : la douceur de ses plages, la fraîcheur des marais et la profondeur des bois.
Défendre et valoriser un produit picard qu’ils affectionnent, c’est pour les producteurs affirmer leur attachement au terroir et à la gastronomie régionale, et même en un sens, y mettre leur patte.
Carte d’identité de la Pompadour Label Rouge
• Espèce : Solanum tuberosum (nom scientifique de la pomme de terre).
• Nom : Pompadour Label Rouge, elle le tient de son homonyme, la Marquise de Pompadour, symbole de plaisir (gustatif), puisqu’elle fut l’une des favorites du Roi Louis XV au 18e siècle.
• Date de naissance : Elle est née en 1992 à la station de recherche variétale de Bretteville-du-Grand-Caux, à quelques encablures de la Picardie.
• Attribut qualité : La Pompadour possède un Label Rouge depuis 2001, comme une vingtaine d’autres fruits et légumes soumis à son cahier des charges très rigoureux.
• Origine génétique : La Pompadour est un croisement naturel de la rouge Roseval et de la rustique BF15.
• Récolte : Plantée au mois d’avril, elle se récolte tardivement, à partir du mois de septembre.
• Apparence : La Pompadour est de taille moyenne et de forme oblongue. Elle possède une peau cuivrée et une chair jaune vif.
• Goût : Très fondante, elle laisse sur le palais un délicat petit goût de beurre frais.
• Conservation : Peu sensible à la germination, elle se conserve longtemps.
• Cuisson : Pomme de terre à chair ferme, elle n’est jamais farineuse et ne se délite pas à la cuisson. Elle est particulièrement adaptée aux salades, pommes vapeur et rissolées.
Pour en connaître davantage sur la Pompadour Label Rouge,
rendez-vous sur le site www.lapommedeterrepompadour.com
Copyright & Photos : © Pomme de terre Pompadour Label Rouge
Tous droits de reproduction réservés