Pizzettes au caviar d’artichaut, roquette et rebibes de l’Etivaz AOP

Pizzettes caviar d’artichaut, roquette rebibes de l’Etivaz AOP
Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse / l’Etivaz AOP

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 12 Minutes

 

Toutes simples mais craquantes, une alchimie savoureuse qui réchauffe le cœur et les papilles, les gastronomes risquent de les dévorer avant tout le monde !

Pour 8 pizzettes
► 1 pâte à pizza ronde prête à dérouler
► 200 g de fonds d’artichaut surgelés
► 25 g de roquette
► 40 g de L’Etivaz AOP
► 1 gousse d’ail
► 50 cl d’huile d’olive
► 1 cuil. à soupe de jus de citron
► 1 cuil. à soupe rase de cumin en poudre
► 1 cuil. à soupe rase d’herbe de Provence
► ½ cuil. à café de coriandre
► ½ cuil. à café de cardamome
► Sel, poivre du moulin

①• Faites cuire les fonds d’artichauts 15 minutes dans une casserole d’eau portée à ébullition. Égouttez-les et placez-les dans le bol d’un mixeur avec l’ail préalablement épluchée et dégermée, l’huile d’olive, les épices, les herbes de Provence et le jus de citron. Salez et poivrez.

②• Mixez afin d’obtenir une texture homogène, qui ne doit cependant pas être totalement lisse.

③• Préchauffez le four à 210°C (Th.7). Déroulez la pâte à pizza.

④• À l’aide d’un emporte-pièce, découpez des cercles de 9 cm de diamètre et déposez-les sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Étalez le caviar d’artichaut en laissant un bord d’½ cm.

⑤• Enfournez pour 12 minutes environ en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson.

⑥• Pendant ce temps, rincez la roquette sous l’eau froide puis essorez-la bien. À l’aide d’un économe, réalisez des rebibes (copeaux) de L’Etivaz AOP. A la sortie du four, répartissez la roquette sur les pizzettes puis ajoutez les rebibes de L’Etivaz AOP.

Servez sans attendre.

Conseil : vous pouvez remplacer le caviar d’artichaut par de la tapenade verte.

« L’Etivaz » AOP – Un régal à l'apéritif
Après 6 mois d’affinage, quelques pièces choisies avec soin sont stockées dans un grenier pour sécher naturellement durant 30 mois au minimum. Raboté, ce fromage extra-dur donne les fameuses rebibes (copeaux) au goût corsé, spécialité unique qui agrémente de savoureuse manière votre apéritif ou votre plateau de fromages.

« L’Etivaz » AOP – Le fruit d’un équilibre avec la nature
Fruit d’une relation séculaire entre l’exploitation agricole et la nature, mélange de tradition et de connaissances modernes, ce savoureux fromage à pâte dure est fabriqué du 10 mai au 10 octobre par quelque 70 familles de producteurs dans environ 130 chalets des Alpes et Préalpes vaudoises situés entre 1000 et 2000 mètres d’altitude.
1000 ans d’occupation paysanne ont forgé le paysage de prairies et de forêts du Pays-d’Enhaut et des Alpes vaudoises. Aujourd’hui, plus de 6000 hectares d’alpages sont ainsi exploités selon la tradition, dont une bonne partie dans des réserves naturelles. La richesse de la flore des alpages donne son arôme subtil au lait ainsi qu’au fromage fabriqué dans chaque chalet, exclusivement au feu de bois dans de grands chaudrons en cuivre.

Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse

Les caves d’affinage – L’art de développer les saveurs
Le pressage terminé, les fromages sont amenés au moins une fois par semaine aux caves de L’Etivaz, où ils sont affi nés avec le plus grand soin jusqu’à leur maturation (de 135 jours à 22 mois). Au moment de quitter les caves, chaque meule subit encore un contrôle de qualité et est marquée au feu sur le pourtour du talon afin de garantir son authenticité.
Ce fameux fromage, dont on retrouve la trace au XII e siècle déjà, porte aujourd’hui le nom du village, au cœur du berceau de production, où les caves d’affi nage ont vu le jour. Créée en 1932 pour assurer une meilleure qualité et une commercialisation optimale des fromages, la Coopérative des producteurs de fromages d’alpages «L’Etivaz» a construit ses premières caves en 1934 à L’Etivaz.
Après quatre agrandissements (1974, 1986, 2005, 2012), elles comptent actuellement 30’000 places.

L’Etivaz AOC
Famille : Pâte pressée cuite, au lait cru.
Forme : Meule de 30 à 65 cm de diamètre, d’une hauteur de 8 à 11 cm et pesant 10 à 38 kg.
Particularité : 70 familles s’installent dans leurs chalets d’alpage en estive, pour faire paître près de 3 000 vaches qui produisent un lait dont les arômes subtils rappellent la flore alpestre. Chaque meule d’Etivaz AOC est fabriquée à partir du lait d’un seul troupeau… Et chacun de ses fromages présente une belle pâte ivoire, fine et lisse, aux arômes de poivre.
L’Etivaz AOC 30 à 32 euros le kg



L'Etivaz AOP
www.etivaz-aoc.ch

Les Fromages de Suisse
www.fromagesdesuisse.com


© Copyright & Crédits Photos : © Les Fromages de Suisse / l’Etivaz AOP | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page