jeudi 2 avril 2020 - 23:37
 
 
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Accueil / Recettes par Thème / Cuisine Végétarienne / Petits Farcis au Riz Persillé et Olives
Les Restos du Cœur

Petits Farcis au Riz Persillé et Olives

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Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes

 

 

► 4 petites tomates mûres
► 2 petits poivrons jaune/vert ou orange
► 150 g de riz complet à poêler Bjorg
► 1 botte de cébettes
► 3 cuil à soupe d'huile d'olive Bjorg
► 1 cube de bouillon de légumes Bjorg
► 10 olives noires
► ½ botte de persil plat
► Sel aux herbes Le goût de l'Essentiel
► ½ verre de vin blanc*

Accompagnements
► 2 poignées de roquette
► 1 chèvre frais de 200 g
► Huile de colza
► Vinaigre balsamique
► Sauce soja

1• Couper le haut de 2 tomates et des poivrons et les creuser pour enlever les pépins. Récupérer la chair des 4 tomates et la couper en petits cubes. Saler légèrement l'intérieur et les retourner, réserver les chapeaux.

2• Laver et émincer les cébettes.

3• Dans une poêle anti adhésive, faire chauffer doucement l'huile d'olive et ajouter le riz avec les cébettes. Laissez revenir l'ensemble pendant 5 minutes en remuant souvent.

4• Dissoudre le bouillon de légumes dans 400 ml d'eau chaude. Verser ce bouillon sur le riz avec la chair des tomates et cuire encore environ 10 minutes à mi couvert jusqu'à absorption complète du bouillon tout en mélangeant régulièrement.

5• Incorporer alors les olives noires coupées en petits morceaux et le persil haché.

6• Garnir les 2 tomates et poivrons avec cette farce et poser les chapeaux dessus. Les placer dans un plat allant au four, verser le vin blanc dans le plat et les cuire pendant 20 minutes à 180°C (th.6) four préchauffé. Penser à les arroser en court de cuisson.

Finitions et présentation
7• Placer 1 tomate et 1 poivron dans les assiettes et les accompagner d'une salade de roquette assaisonnée d'huile de colza, vinaigre balsamique et sauce soja.

Parsemer de quelques copeaux de chèvre frais.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

Info Bio-Nutrition
Le riz complet est bien plus riche en micronutriments et en fibres que le riz blanc. Grâce à sa précuisson, il est parfaitement adapté pour cette recette de légumes farcis végétales.

https://www.avosassiettes.fr/img/portrait_Laurence_Salomon.jpg

Le Chef Laurence Salomon en quelques mots…

Depuis 4 ans, Laurence Salomon intervient auprès de la marque Bjorg, comme conseiller technique et culinaire.
Sa formation en naturopathie l’a amené à étudier tous les aspects de la nutrition, qu’elle associe naturellement à sa passion pour la cuisine.
Elle concrétise son savoir-faire en créant son restaurant, Nature et Saveur à Annecy en 2000.
Elle a récemment ouvert un centre pédagogique nommé “Cuisine Originelle” qui accueille des cours de cuisine et nutrition et une boutique de produits biologiques. Elle a également écrit en collaboration avec le Dr Lylian Le Goff, “Ceci n’est pas un régime” (éd. Marabout) et plusieurs autres ouvrages.

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Le riz complet est naturellement plus riche en fibres* que le riz blanc, grâce à la préservation de son enveloppe : le son.
Le choisir Bio, c’est éviter les pesticides qui se concentrent justement dans l’enveloppe extérieure des céréales !

* Les fibres contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Pour un apport optimal, la dose journalière recommandée est de 25 à 30 grammes.

Terminées les longues minutes d’attente et la corvée de nettoyage de la passoire : cuits en seulement 5 minutes* à la poêle,
en ajoutant de l’eau, les riz complets à poêler BJORG simplifient la cuisine !
En quelques tours de cuillères en bois, ses grains délicatement soufflés révèlent un riz moelleux et savoureux. Avec trois
variétés,
Riz Complet Nature, Riz Complet Pois cassé et Soja, Riz Complet, Blé et Sarrasin, BJORG propose des mélanges aux goûts subtils et délicats, à agrémenter selon les envies !

Si BJORG a choisi d’associer céréales et légumineuses dans certaines de ses recettes, c’est pour leur complémentarité nutritionnelle.
En effet les protéines végétales issues des céréales et légumineuses sont sources de glucides complexes, de fibres, de vitamines et de minéraux. Mais elles peuvent aussi et surtout être une bonne alternative aux protéines animales, à condition de varier leurs sources et de les associer judicieusement pour profiter de leur complémentarité en acides aminés. Ces derniers ne pouvant être fabriqués par l’organisme, doivent être apportés quotidiennement par l’alimentation.

Depuis plus de 20 ans, BJORG propose exclusivement des produits issus de l’agriculture biologique, respectueux de l’environnement et du bien-être de tous.
Dès son origine en 1988, la marque conçoit des produits respectant les goûts et l’équilibre naturels. Elle sélectionne des ingrédients naturellement riches en nutriments, et les associe en raison de leur complémentarité pour obtenir un équilibre nutritionnel intéressant.
Aujourd’hui, BJORG est la première marque française de produits alimentaires biologiques. Avec près de 200 produits présents dans les supers et hypermarchés français, BJORG vous permet de composer au quotidien des menus biologiques, selon vos envies et vos besoins.

Pour plus d’informations sur les produits BJORG

rendez-vous sur www.bjorg.fr

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