“Petit manuel de cuisine punk” de Louise Browaeys & Hélène Schernberg aux Éditions Terre vivante

Cuisiner peut devenir un acte de résistance et d’émancipation !
Ce petit ouvrage considère nos habitudes alimentaires via le prisme de la culture punk.
Refuser le consumérisme du plat préparé, valoriser les filières bio et locales, privilégier les aliments sauvages ou du jardin, sublimer les restes, prendre conscience qu’on vote aussi avec son porte-monnaie…

Le livre aborde ces thématiques à travers les recettes, chacune accompagnée d’une suggestion musicale.

Louise Browaeys et Hélène Schernberg sont ingénieures agronomes, adeptes de la permaculture et du fait maison. Elles sont déjà auteures ensemble de Des légumes en dessert !, Vive les lentilles ! et de Je découvre la fermentation.

Parution le 20 octobre 2020 – 80 pages – 10,00 €
éd. Terre vivante

En librairies, jardineries, magasins bio
et sur
boutique.terrevivante.org

Terre vivante
Il y a 40 ans, nous semions la première graine d’écologie…

Créée en 1979 par un groupe d’ingénieurs et de passionnés, Terre vivante invite à préserver l’environnement au quotidien. En 1980, paraît le premier numéro du magazine Les 4 Saisons – Jardin bio, permaculture et alternatives, bimestriel 100 % bio, 100 % pratique. Il compte aujourd’hui 30 000 abonnés et est disponible en kiosque.

Puis des livres proposent des solutions concrètes et faciles à mettre en œuvre pour jardiner bio, manger sain, construire de façon écologique et se soigner au naturel. Aujourd’hui, le catalogue comprend plus de 250 ouvrages rédigés par des praticiens, des techniciens, des scientifiques, des journalistes spécialisés : tous les sujets sont traités et testés avec l’ambition de faire avancer l’écologie. Depuis sa création, Terre vivante imprime ses livres, son magazine ainsi que tous ses documents en préservant au maximum l’environnement : papier recyclé ou certifié PEFC, avec des encres à base d’huiles végétales, chez des imprimeurs respectueux de l’environnement, dont 95 % localisés en France. D’autres démarches visent à limiter l’empreinte écologique de Terre vivante (bâtiments économes en énergie, chauffage au bois, lombricompostage, tri des déchets, promotion des vélos électriques, etc.).

En 1994, Terre vivante créée un Centre écologique de 50 hectares au pied du Vercors. Foisonnant d’idées et de créativité, les potagers et les jardins sont de véritables petits laboratoires participant au changement de notre société, pensés comme de petits écosystèmes : aucun produit chimique n’est utilisé, les eaux de pluie sont récupérées, l’accueil des animaux auxiliaires est largement favorisé. L’équipe de jardiniers fait bénéficier Les 4 Saisons , la maison d’édition et les visiteurs de son expérience. De mars à octobre, le Centre propose des stages pour mettre en application les techniques proposées dans les publications. Il accueille également les particuliers, les professionnels et les scolaires.

Terre vivante est une coopérative (SCOP) employant 30 salariés. Elle est donc largement engagée dans la mise en valeur de l’environnement et du développement durable. Sa mission principale est la transmission de savoir-faire pour une écologie positive et à la portée de tous.



Éditeur de l'écologie pratique depuis 30 ans,
Terre vivante propose des conseils écologiques
et gestes bio pour le jardin bio, l'habitat écologique, l'alimentation…

www.terrevivante.org


© Éditions Terre vivante | Auteurs : © Louise Browaeys & Hélène Schernberg | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page