“Partisan Boucher” Par Hugo Desnoyer aux Éditions FIRST

PARTISAN BOUCHER
HUGO DESNOYER

Partisan Boucher

PARTISAN BOUCHER 10 ans après son livre Morceaux choisis, Hugo Desnoyer revient en librairie avec un nouvel opus encore plus gourmand et familial.

HUGO DESNOYER est un amoureux des bêtes ayant à cœur de défendre l’animal et l’éleveur. Il est aussi un grand bon vivant qui mitonne chaque morceau de viande comme si c’était un plat de fêtes. L’artisan boucher nous régale de recettes iconiques à la réalisation parfaite : blanquette, pot-au-feu, boulettes, burger, pulled pork, bavette à l’échalotte, épigramme d’agneau rôti au citron… et bien entendu la côte de boeuf cuite comme on aime.

Partisan Boucher
© Éditions First | Photographies : © Marielle Gaudry

Des chapitres par mode de cuisson : à la poêle, en cocotte, au four, au barbecue, et sans cuisson… un chapitre tout cru. Parce que l’on n’a pas les mêmes envies au fil des saisons et des moments de partage. En fin d’ouvrage, un cahier précis des « morceaux choisis » et tous les conseils pour bien les accomoder.

Et voici venir sur vos tables… poules et poulardes dorées, bœuf mitonné, veau et cochon farcis, agneau confit… à déguster toute l’année.

Partisan Boucher
© Éditions First | Photographies : © Marielle Gaudry

HUGO DESNOYER signe aujourd’hui un nouvel ouvrage autour de recettes gourmandes mais livre également une réflexion profonde sur la viande d’hier et celle de demain. Une démarche engagée et concrète, aux côtés des éleveurs et sourceurs, pour pérenniser la valeur d’un métier qui ne cesse depuis plus de trente ans de passionner l’artisan.

Hugo Desnoyer
© Éditions First | Photographie : © Marielle Gaudry

HUGO DESNOYER
Né à Laval en Mayenne, Hugo Desnoyer sait dès l’âge de 15 ans et demi qu’il deviendra maître artisan boucher. Après un passage éclair en mécanique, il découvre la boucherie et un champ des possibles qui le portera jusqu’à la consécration de ses pairs. Il débute à Paris dans le 17e arrondissement en travaillant du matin au soir, s’octroyant de petites siestes au fond de la boucherie dans laquelle il est alors employé. Pas de répit pour celui qui veut apprendre. Il boit la transmission, digère le savoir et s’exerce encore et toujours plus. « La fatigue ne comptait pas… l’envie d’apprendre était plus forte », dit-il.

Il est ensuite formé par Messieurs Drouault, Tranchant, Donias, André, ses Maîtres, dont il gardera en mémoire le savoir-faire et le respect du métier. Sa première boucherie voit le jour dans le 14e arrondissement de Paris au 29 de la rue Mouton-Duvernet le 1er avril 1998.

En 2009, c’est l’ouverture de la fameuse boucherie du 45 rue Boulard qui devient un lieu incontournable du quartier. Hugo Desnoyer, en plus d’être boucher, a le sens de l’amitié, de l’humain. Au sortir de la boucherie, l’histoire de la viande prend tout son sens, parce qu’on aura appris qu’il existe autre chose que l’entrecôte ou le filet de bœuf dans une vache, et que les bas morceaux font l’excellence des plats à basse température et entretiennent la cuisine du lien. La boucherie ne désemplit pas et on traverse volontiers la Seine pour venir chercher « sa viande » chez Desnoyer.

Le bouche-à-oreille va bon train et ce sont les grands étoilés qui l’imposent désormais à leur carte : Pierre Gagnaire, l’Astrance, l’Ambroisie, le Bristol ou encore le Palais de l’Elysée travaillent sa viande dans la même exigence et inscrivent à leurs menus des plats signatures, où chaque morceau de viande est magnifié tout en trouvant une place juste. Ensuite, c’est l’international qui le réclame pour son savoir faire et pour des programmes de consulting et de formation… le Japon notamment lui déroule le tapis rouge !

Sa boucherie-restaurant du 28 rue du Docteur-Blanche dans le 16e arrondissement ouvre ses portes en 2014 en s’appuyant sur un concept qui le positionne déjà à l’époque en précurseur du genre. Une grande table d’hôtes en forme de billot est placée au cœur de la boucherie où l’on peut déguster après avoir choisi « son Morceau » à l’étal, tout ce qui se fait de meilleur en viande.

PARTISAN BOUCHER
Date de parution : le 20 octobre 2022
Auteur : Hugo Desnoyer
Photographies : Marielle Gaudry
Illustrations : Patrick Pleutin
Textes : Hélène Imbert

Façonnage normé : EFL3
EAN : 9782412084946
Format : 210 x 260 mm

Nombre de pages : 256 – Prix : 35,00€

Partisan Boucher
© Éditions First | Illustration : © Patrick Pleutin

« First, premier sur le bonheur !
Les éditions First, plutôt spécialisées dans l’édition Business dans les années 1990, s’ouvrent au grand public au tout début des années 2000 en publiant la célèbre collection jaune et noire « Pour les Nuls », qui regroupe aujourd’hui à elle seule près de 900 titres. Les éditions First deviennent alors l’un des acteurs majeurs du marché du livre pratique, et plus récemment leader des nouvelles tendances dans le domaine du développement personnel, en lançant notamment 3 auteurs à succès : la japonaise Marie Kondo (La Magie du rangement), l’Américain Hal Elrod, à l’origine du « Miracle Morning » ou encore le Danois Meik Wiking, le spécialiste du bonheur à la danoise (Le livre du hygge).
Les éditions First sont également connues pour leurs collections dans les secteurs de la cuisine (Le Petit Livre), de la puériculture (Ma p’tite famille) ou des loisirs créatifs (Messages à colorier) et n’oublient pas de convier leurs lecteurs à la bonne humeur avec un important segment Humour.

Éditeur de culture générale, les éditions First publient aussi ces dernières années de nombreux livres issus des nouveaux talents du web (la chaîne YouTube Les questions cons, le mentaliste Fabien Olicard, le YouTubeur Doc Seven, etc.). »



www.lisez.com


© Éditions First | Auteur : © Hugo Desnoyer | Photographies : © Marielle Gaudry
Textes : © Hélène Imbert | Illustrations : © Patrick Pleutin | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page