Paris-Brest

© Benoît Bordier / Passion Céréales

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 35 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes

Pour la pâte à choux
► 125 g d’eau
► 2 g de sel
► 2 g de sucre
► 60 g de beurre
► 80 g de farine T45
► 125 g d’œufs entiers

Pour la crème au praliné
► ¼ l de lait frais entier
► ½ gousse de vanille
► 50 g de sucre
► 2 jaunes d’œufs
► 10 g de farine T45
► 10 g de Maïzena
► 150 g de beurre
► 75 g de praliné

①• Portez à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, versez la farine en une seule fois et mélangez au robot jusqu’à ce que la pâte se dessèche. Ajoutez les œufs un à un en remuant bien entre chaque. Formez une couronne de 8 choux. Enfournez 35 minutes à 180°C (th.6), en n’ouvrant jamais le four sous peine de faire retomber les choux.

②• Pour la crème au praliné, mélangez le sucre, les jaunes d’œufs, la farine et la Maïzena. Faites bouillir le lait avec la vanille. Versez la moitié du lait chaud en mince filet sur la préparation aux œufs en mélangeant. Remettez sur le feu et faites épaissir en ne cessant jamais de fouetter jusqu’à ébullition. Retirez du feu, filmez et laissez refroidir à température ambiante. Faites un beurre pommade, ajoutez-y le praliné puis la crème pâtissière par petite quantité.

③• Garnissez chaque chou de crème au praliné.

Saupoudrez de sucre glace.

La petite histoire
Composé d’une pâte à choux parsemée d’amandes effilées fourrée d’une crème au praliné, ce classique de la pâtisserie est aujourd’hui consommé partout en France. Sa forme en couronne vient d’un pâtissier de Maisons-Lafitte, Louis Durand, qui, sur la demande de Pierre Giffard, créateur de la course cycliste Paris-Brest-Paris (1891), imagina un gâteau en forme de roue de bicyclette.

Retrouvez cette recette et bien d'autres dans le livre 40 recettes céréalières – automne/hiver édité par Passion Céréales aux éditions Menu Fretin.

Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d'information de la filière céréalière. Représentant l'ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.


Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur
www.passioncereales.fr

© Passion Céréales / Benoît Bordier | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page