Pain fleur au Maroilles

Pain fleur Maroilles
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Repos 1 h 30 Minutes Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Les journées rallongent, les températures se réchauffent, combo gagnant pour organiser des apéros, que vous soyez  solo, en duo ou en visio…

► 200 ml de lait
► 200 ml d’eau
► 80 g de beurre
► 2 cuil. à café de levure de boulanger déshydratée (10 g)
► 500 g de farine
► 1 sachet de flocons de purée de pomme de terre déshydratée pour 2 personnes (65 g)
► 2 cuil. à café de sel (10 g)
► 1 cuil. à café de sucre
► 1 cuil. à café d’ail semoule
► 300 g de Maroilles
► 2 cuil. à soupe de graines de pavot
► 2 cuil. à soupe de graines de sésame
► 2 cuil. à soupe de persil haché
► 2 cuil. à soupe de paprika

①• Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole, ajoutez l’eau et le lait et laissez quelques instants sur le feu pour tiédir l’ensemble. Versez le mélange dans un grand saladier, ajoutez la levure de boulanger et fouettez pour la dissoudre.

②• Ajoutez les flocons de purée, le sucre, le sel, l’ail et fouettez pour mélanger. Versez la farine et pétrissez pendant 10 minutes, à la main ou au robot. Couvrez d’un torchon et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud de la maison.

③• À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur le plan de travail fariné pour atteindre une épaisseur de 3mm environ. Détaillez des disques de 8 cm, rassemblez les chutes et recoupez des disques jusqu’à en avoir 26. Étalez les chutes restantes en une forme ovale d’environ 16 cm de large.

④• Faites fondre les 60 g de beurre restant. Découpez le maroilles en petites tranches. Disposez un morceau de maroilles au centre d’un disque de pâte, repliez, en deux, badigeonnez de beurre fondu et parsemez de persil haché, de paprika ou de graines de pavot ou de sésame, et repliez de nouveau en deux. Disposez le pétale obtenu dans un grand plat à tarte chemisé de papier cuisson.

⑤• Procédez de même avec tous les disques de pâte, en alternant les assaisonnements. Enfin, disposez du maroilles sur l’ovale de pâte restante, repliez, en deux puis roulez le tout sur lui-même et posez-le au centre du plat. Ajoutez les dés de Maroilles restants entre les pétales de pâte et laissez lever pendant encore 30 minutes.

⑥• Faites cuire le pain pendant 25 minutes à 200°C (Th.6-7).

Laissez-le tiédir quelques minutes à la sortie du four avant de le démouler délicatement et de servir tiède.

Astuce : cela peut sembler surprenant, mais l’ajout de flocons de pomme de terre à la pâte donne un pain incroyablement moelleux ! Et l’ail semoule qu’on trouve au rayon des épices rajoute du goût. Remplacez-le éventuellement par une gousse d’ail hachée.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page