Pain aux graines, petit épeautre à la bière, pavé de saumon

© Passion Céréales | Crédit Textes : © Florian Barbarot | Crédit Photo : © Spatule Prod

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 1 h 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

La recette spéciale "Post-Sport" de Florian Barbarot : le sandwich céréales & saumon.

► 8 tranches de pain de campagne aux graines
► 100 g de petit épeautre
► 14 cl huile d'olive
► 4 filets de saumon de 80 g
► 80 g de sel fin (pour recouvrir le saumon de sel)
► 200 g de carottes
► 2 g de curry jaune
► 20 cl de lait ½ écrémé
► 66 cl de bière blonde
► 1 oignon blanc
► 1 oignon rouge
► 20 g de cébette émincée
► 150 cl de vinaigre de Reims
► 40 g sucre
► Sel, poivre

①• Recouvrez le saumon de sel pendant 6 minutes, puis rincez-le à l'eau claire et séchez-le à l'aide d’un papier absorbant.

②• À la poêle, saisissez le filet sur la peau pendant environ 3 minutes à feu vif. Ajoutez 10 cl d’huile d'olive et arrosez la partie supérieure pendant 1 minute. Retirez le saumon, il doit être rosé pour conserver au maximum sa richesse en oméga-3.

③• Colorez le pain sur chaque face dans le jus de cuisson du saumon.

④• Préparez la mousseline de carottes : épluchez les carottes, taillez-les en rondelles, cuisez-les à l'eau bouillante salée et égouttez-les. En parallèle, portez le lait à ébullition et infusez-y le curry pendant 15 minutes. Mixez les carottes cuites avec le lait infusé.

⑤• Préparez le petit épeautre : émincez l'oignon blanc, faites-le suer dans 4 cl d’huile d'olive. Ajoutez le petit épeautre, nacrez-le et déglacez avec la bière. Laissez-le cuire à petite ébullition environ 25 minutes, puis couvrez et laissez sur le coin du feu pendant 25 minutes. Mélangez ensuite avec la mousseline de carottes.

⑥• Préparez l’oignon rouge au vinaigre : taillez l’oignon rouge en rondelles. Portez à ébullition le vinaigre avec le sucre et le sel. Versez sur les oignons rouges et laissez tiédir.

⑦• Pour l'étape du dressage
• Déposez la première tranche de pain.
• Ajoutez 3 cuil. à soupe de mousseline de carottes au petit épeautre sur toute la surface du pain.
• Déposez le filet de saumon, ajoutez la cébette émincée.
• Déposez les oignons au vinaigre sur le dessus du saumon.

Posez la deuxième tranche de pain et savourez.

La petite histoire
Les céréales permettent d’allier plaisir et équilibre. Elles peuvent être consommées à chaque repas et ont de nombreux atouts pour tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique régulière : énergie, protéines végétales, vitamines et minéraux. Le petit épeautre, est par exemple, riche en magnésium, zinc, fer et protéines végétales.

Cette recette est l'occasion de présenter la Healthynomie, une nouvelle tendance lancée par Passion Céréales. Elle associe le sain (healthy) et le gourmand (gastronomie).
Pour obtenir des informations complètes et retrouver les conseils de Marine Lorphelin, ambassadrice de la Healthynomie, rendez-vous sur

Retrouvez cette recette et bien d'autres dans le livre 40 recettes céréalières – printemps/été édité par Passion Céréales aux éditions Menu Fretin

Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d'information de la filière céréalière. Représentant l'ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.



Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur
www.passioncereales.fr


Nouveau !
Retrouvez toutes les recettes de Passion Céréales sur notre blog
www.lescereales.fr/recettes


© Passion Céréales | Crédit Textes : © Florian Barbarot | Crédit Photo : © Spatule Prod
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page