Œufs cocotte à l’Époisses Berthaut accompagné de sa tuile de bacon

oeufs_cocotte_a_l_epoisses_berthaut_accompagne_de_sa_tuile_de_bacon

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 6 Œufs
► 1 Époisses Berthaut coupés en dés
► 300 g d'épinards frais
► 3 tranches de bacon
► 7 cl de crème fraiche
► Une noix de beurre (5 g)
► Poivre

①• Équeuter les feuilles d'épinard et les laver soigneusement. Égouttez-les.

②• Faites fondre à feu doux dans une poêle avec une noix de beurre, les épinards, les dés d'Époisses Berthaut et la crème. Poivrez. Laissez cuire 5 minutes en mélangeant de temps en temps.

③• Pendant ce temps, faire griller le bacon dans une poêle. Le retirer lorsqu'il est bien croustillant.

④• Verser le mélange épinards-Époisses dans la cuve d’un blender et mixer.

⑤• Casser délicatement les œufs sur leur partie supérieure. Conserver la plus grande partie de la coquille qui servira de contenant pour la présentation des œufs cocotte.

⑥• Séparez les blancs des jaunes.

⑦• Mélanger les blancs avec la crème d'épinards à l’Époisses Berthaut et verser dans les coquilles, sans les remplir complètement (il faudra un peu de place pour le jaune et la tuile de bacon).

⑧• Préchauffer le four à 180°C (th.6) et enfournez les coquilles pendant 10 minutes.

⑨• Sortir du four et y ajouter le jaune d’œuf.

Enfournez à nouveau 2-3 minutes, le four éteint. Puis Servir aussitôt avec la tuile de bacon et des mouillettes.

Raffinement et savoir-faire de la Bourgogne avec l’Époisses Berthaut

L’Époisses Berthaut, un fromage franc et équilibré, riche en arômes de sous-bois et de fruits secs
Avec ses tons chauds, ses reflets cuivrés, son goût puissant et ses notes fruitées, l’Époisses Berthaut, dans sa belle boite bois (250g), sublime les accords mets et vins.

L’écrin Berthaut, signature d’excellence depuis 1956
En Bourgogne, haute terre de gastronomie, se découvre un fromage empreint d’authenticité et du travail des hommes : l’Époisses Berthaut.
Un trésor culinaire à la croûte orangée, dont la pâte crémeuse et fondante régale depuis presque 60 ans connaisseurs et fins gourmets.

Au delà du cahier des charges de l'AOP Époisses, la fromagerie Berthaut recherche l'excellence : avec un minimum de 5 semaines d'affinage et de 7 à 9 frottages en partie avec du Marc de Bourgogne. C'est ce procédé, fait d'un affinage lent de soins réguliers, qui confère à l'Époisses Berthaut sa belle robe rouge orangée, ses saveurs subtiles et équilibrées et sa texture souple et fondante en bouche. Une qualité reconnue avec 95 médailles reçues au Concours Général Agricole pour la fromagerie Berthaut.

L’onctuosité d’un vin blanc tel qu’un Meursault aux parfums d’amande, de pomme et de noisette se marie à merveille avec ce fromage de caractère.
Plutôt vin rouge ? Ce fromage aux saveurs intenses se dévoile volontiers accompagné d’un Irancy aux senteurs florales réglissées, poivrées et épicées.

Dégusté sur une tranche de pain aux noix légèrement toastée ou complice naturel d’une baguette dorée et croustillante, l’Époisses Berthaut offre gourmandise et plaisir aux repas en famille.

Une recette singulière très fondante, à apprécier dès les premières bouchées…
PVC : 250g – 6,35€
Existe aussi en 125g – 3,00€
En vente en GMS

Histoire Berthaut
Robert et Simone Berthaut relancent en 1956 la production fermière qui avait disparu pour redonner ses lettres de noblesses à l’Époisses. Jean Berthaut a perpétué la tradition familiale en préservant les valeurs de ses parents. Amoureux du terroir d’Époisses, il cherche, pour chaque étape de fabrication, à conserver les mêmes conditions d'affinage et la même qualité de soins apportées au fromage. L’Époisses est aujourd'hui l'un des rares fromages dont les principes originaux de fabrication n'ont quasiment pas changé.


Nous sommes amoureux de l'Époisses depuis 1956
www.fromagerie-berthaut.com

© Fromagerie Berthaut | Crédits Photos : © Berthaut | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page