Nids de Linguine croustillantes à la crème de citron

nids_de_languine_croustillantes_a_la_creme_de_citron

© Edda Onorato – Un déjeuner de Soleil

Nidi di Linguine croccanti con crema al limone

Proportions pour 12 Pièces Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

 

► 160 g de Linguine Garofalo
► 60 g de sucre et un peu de sucre pour la finition
► 25 cl de lait frais entier
► 25 g de fécule de maïs
► 8 cl de crème fleurette entière
► 3 jaunes d'oeufs
► 2 cuil. à soupe de Limoncello
► le zeste de 3 citrons jaunes non traités
► citron confit
► noisettes pour décorer
► huile d'arachide pour la friture
► sel

①• Préparez la crème au citron. Fouettez la crème fleurette en chantilly avec une cuillère à café de sucre jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse, presque ferme. Couvrez de film alimentaire et gardez au frais. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, le zeste d'un citron et la fécule. Portez le lait à ébullition, versez-en la moitié sur les œufs, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Portez à frémissement 30 secondes sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajoutez le Limoncello et le zeste des deux autres citrons. Versez dans un bol, couvrez de film et gardez au frais 20 min. Incorporez ensuite délicatement la crème fouettée.

②• Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Salez-la et plongez-y les Linguine. Faites cuire 10 min, en mélangeant de temps en temps. Égouttez. À l'aide d'une fourchette, enroulez les Linguine pour former 12 nids de 1 cm d'épaisseur maximum.

③• Chauffez l'huile à 170°C (petites bulles) et plongez-y 3 nids à la fois. Retournez-les quand ils se détachent et faites bien dorer l'autre face jusqu'à cœur. Égouttez avec une écumoire sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre.

Garnissez avec la crème, un dé de citron confit, une noisette et servez aussitôt.

Citrons de Sorrento
Les citrons de Sorrento sont un des trésors de la Campanie. Appelés aussi “femminello ovale”, ils sont cultivés à l'ancienne, sous des pergolas de manière à les abriter des intempéries. On les trouve dans la péninsule de Naples jusque dans les îles du Golfe (dont Capri et Procida où s'est développée une variété encore plus locale). Ils sont utilisés dans la cuisine napolitaine, de l'entrée au dessert (comme le “migliaccio” ou les “delizie al limone”,“sorbetto al limone”) en passant par le célèbre Limoncello.
Non traités, ils sont gros (environ 100 g) et assez ronds avec une écorce un peu épaisse. Ils sont caractérisés par leur parfum profond, leur richesse en huile essentielle et une saveur douce.
Sur l'île de Procida, on les déguste aussi en salade, coupés en rondelles avec du sel et de l'huile d'olive.
Ainsi Procida est souvent surnommée l'île aux citrons.

Garofalo N°12 – Linguine
Les Linguine sont des pâtes longues très répandues en Italie. Aussi longues que les Spaghetti, elles sont un peu plus larges et aplaties ce qui permet une cuisson homogène. Leur nom dérive du mot “lingua” et signifie petite langues. Elles sont généralement servies avec des sauces aux poissons, aux légumes frais ou avec du pesto. Surprenant, elles peuvent aussi être préparées en dessert, frites, sous forme de nids croustillants.
Paquet de 500 g
Prix public conseillé : 1,99 euros
En vente en grandes surfaces

Garofalo, l'art des pâtes napolitaines
Depuis leurs créations en 1789, à Naples, le secret de fabrication des pâtes Garofalo reste bien gardé !
Le savoir-faire, transmis depuis plusieurs générations, permet à Garofalo d’être  considéré comme l’un des meilleurs producteurs de pâtes d’Italie.Reconnues pour leur qualité, la diversité de leurs formes et leur excellente tenue en bouche, les pâtes Garofalo sont les incontournables des bonnes tables. Marque emblématique pour tous les gastronomes italiens,Garofalo est une référence en Italie, pays où le savoir-faire des maîtres «pastiers» repose sur l’utilisation de blé dur.Avec une large collection, en Italie, regroupant pas moins de 70 dessins différents de pâtes, Garofalo fait varier le plaisir des yeux et des papilles.
Chaque pâte porte un numéro qui est choisi parmi les numéros les plus joués au loto en Italie.


La pasta di Gragnano

www.pastagarofalo.it/fr/

© Garofalo | Photographies : © Edda Onorato / Garofalo | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page