Moteur ! Le Calendrier des FromʼGirls 2015 met en scène 12 fromages avec des stars de cinéma
Les fromages de terroirs sont à lʼaffiche ! Pour le 10ème anniversaire du Calendrier des FromʼGirls, lʼAssociation choisit de « stariser » le fromage traditionnel à travers des films où talent, beauté et célébrité ne font quʼun.
Des stars de cinéma aux pin'up, il n'y a qu'un pas.
Certaines d'entre elles le sont ou l'ont été.
Élégance, raffinement, sourire, couleurs… comme le 7ème art, le fromage de terroir offre tous les jours aux amateurs un univers de plaisir et de rêve qui se déguste sans modération.
Cette dixième édition a l'honneur d'être parrainée par Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes.
Mademoiselle Charlotte de Brillat-Savarin incarne Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé pour rendre hommage à ce merveilleux fromage symbole de l'art de vivre à la Française.
Mademoiselle Viviane de Neufchâtel évoque l'histoire d'amour de Pretty Woman avec le neufchâtel AOP en forme de cœur.
Mademoiselle Marylin Camembert rivalise de célébrité avec le camembert de Normandie AOP, le fromage le plus connu au monde.
Mademoiselle Daphné de Rodat plane avec son drôle de fromage en forme de soucoupe volante, rappelant les productions hollywoodiennes de science-fiction.
Mademoiselle Elizabeth Mimolette dévoile son amour pour la mimolette, l'objet de son cœur, dans 9 semaines 1/2.
Mademoiselle Suzanne Mothais, un peu désespérée, a retrouvé son Mothais en Poitou-Charentes.
Mademoiselle Brigitte Banon revient de la pêche au banon, cet adorable petit fromage au lait cru de Provence.
Mademoiselle Alice de la Fourme d'Ambert découvre les charmes de la jungle avec son fromage fétiche.
Mademoiselle Lea d'Abondance a de l'appétit pour l'enseignement avec son éponyme fromage de Haute Savoie. Interrogation écrite !
Mademoiselle Diane de Valençay a le cœur qui balance entre Valençay et Pouligny-Saint-Pierre, deux fromages de chèvre originaires du Centre.
Mademoiselle Cathy Therondels en Cat Woman nous fait découvrir un étrange fromage au lait cru de vache fabriqué dans le Tarn.
Mademoiselle Eléonore de Mont d'Or qui incarne Grace Kelly, peut compter sur son fromage pour lui sauver la vie.
L'Association a choisi de mettre sous les feux des projecteurs les fromages traditionnels qui font partie du patrimoine hexagonal comme le Camembert de Normandie AOP, l'Abondance AOP et le Brillat-Savarin, le Mont d'Or AOP, la Fourme d'Ambert AOP, mais aussi d'autres fromages moins connus qui méritent d'être dégustés : le Therondels, le Mothais, le Rodat de brebis…
La France est célèbre à travers le monde pour ses fromages. Plus de 1 000 fromages dont au moins 400 bien connus, plus nombreux que les jours de lʼannée. Un héritage exceptionnel qui exprime le terroir vivant, le savoir-faire unique dʼartisans, la créativité dʼun terroir toujours envié. L'Association alerte aussi sur le risque d'uniformisation des goûts qui s'explique par plusieurs phénomènes : l'arrivée des groupes industriels dans les AOP, la perte de connaissance des consommateurs et la disparition des productions fermières et artisanales. On ne dénombre plus que 3 % de productions "fermières", c'est-à-dire, de fromages fabriqués sur le lieu de collecte et 10 à 12% de fromages au lait cru.
Les fromages du calendrier 2015
Le Camembert de Normandie AOP moulé à la louche de la fromagerie Gillot, le Brillat- Savarin truffé de la fromagerie Delin, l'Abondance AOP de la fromagerie Chabert, la Mimolette, le Banon AOP, le Rodat de brebis, le Neufchâtel AOP, le Mothais, la Fourme dʼAmbert AOP, le Valençay AOP et le Pouligny-Saint-Pierre AOP, le Therondels, le Mont d'Or AOP.
Le Calendrier des FromʼGirls remercient tout particulièrement la Fromagerie Gillot, la Fromagerie Chabert, la Fromagerie Delin pour leur soutien.
Portant haut le flambeau de lʼart de vivre à la française et soutenu par des PME familiales, le Calendrier des FromʼGirls a pour objectif dʼéveiller les consciences. Chaque année, il apporte un regard souriant et décalé sur le thème de la sauvegarde de ce patrimoine gastronomique, gustatif et environnemental.
Le Calendrier des FromʼGirls 2015 est en vente au prix de 20 euros TTC (hors frais de port) sur le site www.fromages-de-terroirs.com. Le produit des ventes est entièrement reversé à lʼAssociation qui milite depuis 14 ans pour la reconnaissance des fromages au lait cru et leur maintien dans le paysage français. Votre aide nous est précieuse pour nous soutenir dans notre combat contre lʼuniformisation et les faux fromages de plus en plus nombreux.
Artisans et PME continuent à fabriquer du fromage dans le respect du produit et des valeurs qui leur ont été transmis malgré des normes et une législation très contraignantes. Ceux-là ont besoin de votre soutien et il nʼy a que vous, en tant que consommateur, qui puissiez agir.
L’Association Fromages de Terroirs (Loi 1901) a été créée en 2001 par Véronique Richez-Lerouge sur un coup de gueule suite aux différentes crises sanitaires qui visent systématiquement les fromages au lait cru. Depuis l’association n’a de cesse de donner la parole aux artisans, pour sensibiliser l’opinion publique. Il y a 12 ans, l’association a lancé la Journée nationale du fromage qui se déroule chaque année au printemps et édite depuis 9 ans, le Calendrier des From’Girls. L’association compte à ce jour plus de 500 parrainages dont des chefs étoilés, des cuisiniers traditionnels, des journalistes, des fabricants, de nombreux fromagers et des citoyens gastronomes…
Véronique Richez-Lerouge est également l’auteure du livre « France, ton fromage fout le camp ! » publié chez Michel Lafon, en 2012.
L'Association Fromages de Terroirs a pour but de donner la parole aux PME
fabricantes de fromages au lait cru, aux petits producteurs et aux détaillants.
www.fromages-de-terroirs.com
© Association Fromages de Terroirs | Crédits Photos : © Philippe Serieys
Tous droits de reproduction réservés