Millat aux cerises

Photo : © C. Herlédan / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson 40 Minutes

 

Un dessert qui ramène à l’enfance et à ses douceurs. Ce millat aux cerises à la recette "fait maison" nous rappelle qu’il est parfois très simple de se faire du bien.

Pâte brisée
► 125 g de farine
► 60 g de sucre
► 1 pincée de sel
► 60 g de beurre
► 1 œuf

Garniture
► 2 œufs
► 20 cl de lait
► 30 g de poudre d'amandes
► 60 g de crème liquide (30% de matière grasse)
► 400 g de cerises

Jus de cerises
► 250 g de cerises
► 50 g de sucre

①• Pour le jus de cerises
La veille : laver 250 g de cerises, les équeuter, les dénoyauter. Les déposer dans un saladier avec le sucre. Faire cuire 1 heure au bain-marie à feu doux. Filtrer à l'étamine. Réserver au frais.

②• Pour la pâte brisée
– Verser la farine dans un saladier. Faire une fontaine. Ajouter le sucre, le sel, l'œuf. Mélanger délicatement. Incorporer le beurre préalablement ramolli et coupé en petits morceaux. Mélanger rapidement la pâte sans trop la travailler pour ne pas la rendre élastique. La façonner en boule. L'envelopper dans un film alimentaire et la placer 15 minutes au frais.

③• Pour la garniture
– Dans un saladier, déposer le sucre, la poudre d'amandes, les œufs, le lait, la crème. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Placer 20 minutes au frais.
– Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
– Laver et équeuter 400 g de cerises. Les éponger.
– Fariner légèrement un plan de travail. Étaler la pâte au rouleau puis la déposer dans un moule à tarte de 22 centimètres de diamètre. Répartir les cerises, verser l'appareil et enfourner le millat durant 40 minutes environ.

Servir tiède accompagné du jus de cerises.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Photo : © C. Herlédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page