Mâcon-Villages Aigaicia : un élevage en fûts mixtes pour un vin surprenant

Cave de Lugny

La Cave de Lugny et son maître de chai Grégoire Pissot ont à cœur de valoriser toutes les facettes du Chardonnay.

Avec une vinification originale grâce à l'usage de fûts mixtes comprenant du bois d'acacia et de chêne, c'est un vin singulier qui se révèle : entre notes grillées, bergamote et agrumes confits. Aigaicia, un vin rond à la fraîcheur persistante, procure de belles surprises pour des amateurs de vin curieux de découvrir une autre expression du Mâconnais.

Mâcon-Villages Aigaicia

LA RICHESSE DU LOCAL
Grégoire Pissot, maître de chai, sublime le Chardonnay afin d'offrir un renouvellement et une perpétuelle découverte de ce cépage emblématique de Bourgogne. Il a alors l'idée de s'associer avec les tonneliers Seguin Moreau installés dans la région. Le pas est sauté lors de la vendange 2009 avec le premier essai de vinification en fûts mixtes grâce à l'alternance d'une douelle en bois de chêne puis d'acacia. C'est finalement après différentes expériences que le fût mixte possédant un fond en acacia et un corps en bois de chêne souligne une complexité aromatique étonnante. L'aventure va désormais plus loin avec la réutilisation des fûts de cette cuvée Aigaicia par la brasserie locale de Sornay, pour finir l'élevage de certaines de ses bières. Les fûts apportent alors plus de complexité avec des arômes gourmands de pâtisserie, de fleur d'acacia et de miel.

UN CHARDONNAY RÉVÉLÉ PAR LES FÛTS MIXTES
La Cave de Lugny se différencie ici de sa signature habituelle, sur la fraîcheur et le fruit, en proposant une vinification intégrale en fûts mixtes, qui, couplée à un élevage sur lies fines d'un an, dévoile un vin structuré et très aromatique.

Robe : intense, joliment dorée.
Nez : premiers arômes grillés de pâtisserie et fleur d'acacia qui laissent place à de généreuses notes de bergamote et d'agrumes confits.
Bouche : caractère gras et structuré, attaque franche alliant une fraîcheur aromatique persistante. La minéralité révélée grâce au bois d'acacia offre un vin au bel équilibre.

Idée recette : cette cuvée se dégustera parfaitement à 10-12°C accompagnée d'un tartare de langoustine à la pomme et avocat.

MÂCON-VILLAGES AIGAICIA
Prix : 10,90€ la bouteille de 75CL
(Disponible au domaine — Cavistes — et sur
www.cave-lugny.com)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Les vins de la Cave de Lugny
sont nés sur une terre authentique, celle du Chardonnay. Sur son territoire originel, le cépage mythique révèle tout son potentiel et s’exprime pleinement. C’est ainsi que sont nés sur les terres de Lugny des lieux-dits d’exception tels « Les Charmes ». Arômes subtils de fleurs blanches, de miel ou d’agrumes… Chacune des cuvées de la Cave de Lugny dévoile les particularités d’une parcelle du Mâconnais.
Forte de ses 232 vignerons, répartit sur 27 communes, la Cave de Lugny produit des vins reconnus dans le monde entier. Labellisée Vignerons en Développement Durable depuis Février 2015, la Cave agit au quotidien en faveur de l'environnement, du progrès et de l'économie locale.


Cave de Lugny
Premier producteur de vins de Bourgogne…
www.cave-lugny.com


© Copyright & Crédits Photos : © Cave de Lugny | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page