Lotte au Beaufort AOP en cocotte lutée
Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Découvrez une recette gourmande où la finesse de la lotte se marie à la richesse du Beaufort AOP, le tout cuit délicatement en cocotte lutée pour des saveurs préservées et un plaisir gustatif inégalé.
► 1 filet d’huile de cuisson
► 300/350 g de filet de lotte
► Jus d’1 orange
► 150 g de moules
► 1 oignon
► 75 g de Beaufort AOP
► 2 tranches de jambon de Savoie (ou autre région)
► Pâte feuilletée
► 1 œuf battu
①• Découper la pâte feuilletée à la forme de la cocotte en prévoyant 1 cm de plus que son diamètre. Passer un peu d’œuf battu autour du rond de pâte. Réserver au frais.
②• Peler et émincer l’oignon.
③• Dans une petite sauteuse, chauffer un filet d’huile et colorer le filet de lotte sur chaque face. Réserver.
④• Déglacer avec le jus d’orange. Ajouter l’oignon. Saler légèrement, couvrir et faire compoter (Ajouter de l’eau si besoin).
⑤• Option avec les moules : quand l’oignon est fondant, ajouter les moules. Baisser le feu, couvrir et cuire juste le temps qu’il faut pour qu’elles s’ouvrent. Éteindre. Décoquiller les moules et les replacer dans la sauce.
⑥• Ajouter ⅔ de Beaufort AOP, mélanger et réserver. Préchauffer le four à 170°C (Th.5-6). Verser la sauce dans une cocotte. Rouler chaque filet de lotte dans les tranches de jambon et déposer sur la sauce.
⑦• Couvrir la cocotte de la pâte feuilletée, côté passé à l’œuf dessous. Souder en appuyant sur les bords. Dorer la pâte feuilletée avec le reste d’œuf battu. Parsemer du reste de Beaufort AOP.
Enfourner pour 30 minutes.
Astuce !
Détailler des petits feuilletés apéritifs dans l’excédent de pâte feuilletée et cuire au four en même temps que la cocotte.
Le fromage Beaufort AOP
Le Beaufort, fromage à pâte pressée cuite, est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1968.
Aspect
• Meule de 20 à 70 Kg
• 11 à 16 cm de hauteur, diamètre de 35 à 75 cm
• Talon concave
• Pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle
• L’extrait sec est de 61% et la matière grasse de 48% minimum.
Origine
La zone de fabrication couvre les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et d’une partie du Val d’Arly, soit 450 000 hectares sur les 630 000 de la Savoie. Cette zone se caractérise par de vastes surfaces d’alpage, comparables à celles de l’Isère et de la Haute-Savoie réunies.
Signes de reconnaissance. On reconnaît le Beaufort à son talon concave et à sa plaque de caséine bleue.
Qualité organoleptique
Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Ces qualités ont été consacrées par une médaille d’or de la catégorie « gruyères » en 1992 lors des Käsiade en Autriche, face à des fromages suisses, allemands, autrichiens…
Le Syndicat de Défense du Beaufort, créé en 1975, a vocation à regrouper l’ensemble des ateliers et des producteurs de lait. II est plus particulièrement chargé de la promotion collective et de la gestion de l’Appellation d’Origine Contrôlée ; à ce titre il est l’organisme agréé par l’Institut National des Appellations d’Origine.
L’AOP Beaufort – Un fromage d’exception
www.fromage-beaufort.com
© Syndicat de Défense du Fromage Beaufort | Photos : © Atelier Sylvain Madelon/Syndicat de Défense du Fromage Beaufort
Tous droits de reproduction réservés