Le “Rosé 2016” Château Prieuré Marquet, un intense rosé de saigné mono-cépage
À Château Prieuré Marquet, au nord de Bordeaux, à proximité de Libourne, Bernard Canonne, propriétaire, et Luc Barusseau, œnologue-vigneron, travaillent à la création de cuvées originales. Ils cherchent pour chaque cuvée cette singularité qui caractérise la philosophie de leur passion : transcender ce que la nature leur offre au fils des saisons.
Le Rosé 2016 Château Prieuré Marquet
Un vin au caractère bien trempé
Issu d’un vignoble âgé de 15 à 25 ans, ce Rosé 2016 est 100% Merlot. Le choix du processus d’élaboration en fait un rosé de saigné. 30 jours de macération et 3 mois d’élevage sur lie favorisent ses qualités de vieillissement.
Lumineux avec une robe d’un rose intense profond, le Rosé 2016 Château Prieuré Marquet possède un caractère gustatif puissant, présent et charnu. Son nez intense de fruits rouges où domine la framboise noire, est adouci par des notes mûres de cerise noire et de cassis. En bouche, après une attaque tout en fraîcheur, il déploie une rondeur opulente relevée par des saveurs d’une délicate amertume chocolatée. Sa finale reste sur le fruit avec une longue amplitude.
Le Rosé 2016 de Château Prieuré Marquet s’apprécie avec des mets francs et simples comme : une côte de bœuf à la sauge, des poivrons grillés à l’huile d’olive citronnée, un mascarpone aux framboises et cerises cœur de pigeon.
Rosé 2016 Château Prieuré Marquet
PPI : 6,90 €
En vente au Château
et sur www.prieure-marquet.com
Château Prieuré Marquet
Un château bordelais où l’histoire tutoie le futur.
Situé sur la commune de Saint-Martin-du-Bois, sur la rive droite, ce château comme ses terres sont riches d’une histoire que Bernard Canonne, propriétaire, a voulu projeter dans le futur sitôt qu’en 2014 il en fit l’acquisition.
Seul Prieuré en Bordelais, il est au cœur de son vignoble. C’est cette singularité d’un lieu dont le nom est dû à la qualité ecclésiastique d’un des membres de la famille fondatrice, de Lagarde de Sorlus, qui fut entre autre confesseur de Louis XV et qui consacra Louis XVI et le potentiel de son vignoble exposé plein sud qui séduisent Bernard Canonne.
Château Prieuré Marquet : un vignoble enherbé où la nature est respectée,
un prieuré rénové où les vieilles pierres côtoient design et artistes contemporains pour une maison d’hôtes vitivinicole exceptionnelle
« Mon moteur, c’est écouter le nature et les hommes, respecter le potentiel qu’elle nous donne et ce qu’ils imaginent pour mieux accompagner et apprécier chaque création qu’elle soit du vin ou des œuvres Je veux toujours avoir une approche différente, ne pas faire comme tout le monde.» explique Bernard Canonne
Un vignoble accompagné, des vins de millésime
Cette philosophie anime la tenue du vignoble et du vin : « Ecouter et regarder la nature, mieux travailler à ses cotés pour qu’elle nous offre ce qu’elle a de meilleur», tel est le crédo que Bernard Canonne, Luc Barusseau, directeur technique et son équipe appliquent quotidiennement au milieu des vignes.
Le Vignoble, planté plein sud, sur un joli coteau, fait d’un sol argileux profond permet à la terre de réguler une hydrométrie optimum en fonction des besoins de la vigne. Cette caractéristique couplée à l’ensemble de notre travail permet d’obtenir année après année la maturité que nous recherchons pour produire les raisins aux arômes complexes nécessaires à la création des vins de Prieuré Marquet.
Les 12 hectares de vignoble actuel sont cultivés dans le respect de la biodiversité. Comprendre et vivre avec la nature est notre philosophie, jusqu’à comme cette année laisser travailler les fourmis nettoyer des raisins abimés. Pour ce faire, le vignoble est enherbé et travaillé mécaniquement, la confusion sexuelle et les bio-contrôles sont préférés.
De même, les Merlot âgés de 15 ans, sont vinifiés après un tri méticuleux de la vendange sans soufre, afin de préserver la singularité organoleptique des baies.
À chaque vendange parcellaire, sa vinification, son élevage et son vin. Là aussi, pas de règles définitives, une seule règle : le respect de la nature. C’est le millésime qui nuance la signature de Château Prieuré Marquet.
L’élevage fait en barriques, foudres et cuves peut être de 10 à 18 mois voire plus en fonction du potentiel des vins.
Chaque vin a une capacité de garde de 5 à 20 ans.
Château Prieuré Marquet
www.prieure-marquet.com
© Copyright & Crédits Photos : © Château Prieuré Marquet/BELUGA Studio
Tous droits de reproduction réservés