dimanche 19 mai 2019 - 18:32
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / “Le Maître Chocolatier” – Tome 1 – La boutique, aux Éditions Le Lombard
Les Restos du Cœur

“Le Maître Chocolatier” – Tome 1 – La boutique, aux Éditions Le Lombard

Imprimer

LE MAÎTRE CHOCOLATIER
Tome 1/3 : La Boutique

Scénario : Bénédicte GOURDON & CORBEYRAN
Dessin : Denis CHETVILLE
Couleurs : MiKl

LES AUTEURS

Bénédicte GOURDON, scénariste Bénédicte Gourdon a toujours aimé les histoires : les entendre, les voir, les raconter. Son activité de psychologue auprès des personnes sourdes au CHU de Bordeaux la conduit naturellement à créer la collection « Signes ». Fruit de rencontres et d’émotions partagées, ses livres abordent des thèmes variés qui parlent de la vie avec tendresse et générosité. Elle signe aujourd’hui une nouvelle série savoureuse, Le maître chocolatier, aux éditions du Lombard.

CORBEYRAN, scénariste Né en 1964, Corbeyran fait ses débuts dans la bande dessinée en 1990. Depuis, cet éclectique scénariste multiplie les expériences narratives et les collaborations. Curieux et talentueux, il explore avec le même enthousiasme les registres les plus variés : thriller, anticipation, aventure, polar, science-fiction, fantastique, récits intimistes ou uchroniques… L'un de ses grands succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus, Le Chant des Stryges (dessiné par Richard Guérineau et publiée chez Delcourt) est dotée de nombreuses ramifications, l'ensemble formant l'une des fresques les plus originales du paysage fantastique de la BD. Corbeyran est également l'auteur du deuxième tome de la série XIII Mystery,chez Dargaud. Plus récemment, chez Glénat, outre une très belle série SF avec Grun (Metronom’), il développe avec Espé une vaste saga familiale ayant pour cadre le monde du vin (Châteaux Bordeaux).

Denis CHETVILLE, dessinateur Denis Chetville est né en 1960 en Algérie. Il réside en Saône-et-Loire. Après des études aux Beaux-Arts de Rouen, Denis Mérezette, dit Chetville, publie plusieurs histoires dans des magazines BD (Vécu, Tintin, etc.) puis change rapidement de cap. Il travaille pendant de longues années dans l’industrie textile et réalise les logos et dessins de nombreuses lignes de vêtements. C’est en 2005 qu’il revient à ses premières amours en signant les dessins des séries Sam Lawry et Sienna (Bamboo). En 2017 et 2018, il dessine la série Crimes gourmands (Delcourt).

L’ALBUM

Idéalement située dans la prestigieuse Galerie de la Reine, à deux pas de la célèbre Grand-Place de Bruxelles, la chocolaterie de Gérard Perdreaux jouit d’une renommée internationale. Cette réputation d’excellence, elle la doit d’abord au savoir-faire de son maître-chocolatier Alexis Carret. C’est au travail en coulisses de ce très talentueux artisan que l’enseigne doit en effet son florissant chiffre d’affaires. C’est lui qui sélectionne les meilleures fèves de cacao. C’est de lui surtout que viennent les idées innovantes et les assemblages qui plaisent aux gourmets. De son métier, Alexis a fait un art et une passion. Humble et discret, le garçon préfère toutefois laisser son employeur se prévaloir indûment de ce succès. Cette apparente absence d’ambition, qui lui vaut d’ailleurs les reproches des siens, n’en recèle pas moins de secrètes envies d’autonomie… L’opportunité de franchir le pas va lui être offerte lors d’une soirée organisée par son amie d’enfance Clémence. Cette occasion a pour nom Benjamin Crespin, un jeune loup aux dents longues dont l’obsession est de faire fortune. Celui-ci parvient à convaincre Alexis de créer sa propre marque et d’ouvrir, avec lui, sa propre boutique…

Sans doute, êtes-vous de ces millions de gourmands dont l’appellation « bon chocolat belge » émoustille les papilles. En connaissez-vous toutefois les différents processus de fabrication ? C’est à en livrer quelques-unes des clés que se sont attelés Bénédicte Gourdon, Éric Corbeyran et Denis Chetville au travers de la success-story fabuleusement bien documentée d’un jeune maître-chocolatier. De la délicate sélection des fèves de cacao aux subtils (mais secrets !) dosages des ingrédients et divers arômes, tout nous est expliqué en termes simples et en une mise en images d’une remarquable lisibilité. C’est par ailleurs un admirable hommage à une profession et un art que nous offrent ici les auteurs de ce premier tome d’un triptyque annoncé. De quoi susciter des vocations !? Mais pas que… On imagine les patients moments d’observation qu’a dû nécessiter pour le dessinateur, la reconstitution d’une fidélité quasi photographique de certains sites emblématiques de la capitale de l’Europe. Outre qu’on y retrouve sous un angle tout à fait original plusieurs des « clichés touristiques » de Bruxelles, on en découvre aussi le côté bon enfant de certains quartiers moins courus et l’ambiance chic et choc de ses endroits branchés. Un guide narratif et graphique qui ne manque donc pas d’intérêt et qui vaut réellement le coup d’œil.

LE MAÎTRE CHOCOLATIER
Tome 1/3 : La Boutique

Genre : Success-story / Saga familiale
ISBN : 978 2 8036 7183 0
Éditeur : Le Lombard

Parution : 1er mars 2019
Public : Adolescents / Adultes
Format : 241 x 318 mm – 72 pages couleurs
Album cartonné
Prix de vente : 14,99 € – 23,90 CHF

L'HISTOIRE DU LOMBARD
26 Septembre 1946. Raymond Leblanc édite le premier numéro du Journal "Tintin". Le succès est immédiat.Lajeunesse belge en redemande: l'aventure des Editions du Lombard ne fait que commencer! Blake et Mortimer, Corentin, le Chevalier Blanc, Chlorophylle, Thorgal…

Autant de séries passées à la postérité qui rapidement font la renommée de la maison d'édition. Album après album, les auteurs du Lombard dessinent à la ligne claire l'histoire d'une bande dessinée franco-belge qui a posé les bases du 9e art.

Aujourd'hui, Le Lombard garde le même enthousiasme à éditer des bandes dessinées populaires de qualité et à découvrir de nouveaux talents.


www.lelombard.com

© Éditions Le Lombard | Auteur(e)s : © Bénédicte GOURDON & CORBEYRAN
Dessins : © Denis CHETVILLE | Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

À découvrir en vidéo

 

Laisser un commentaire

avosassiettes.okoop.fr