jeudi 17 octobre 2019 - 20:42
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Le grand retour des cafetières à filtre, pour un café plus écolo !
Les Restos du Cœur

Le grand retour des cafetières à filtre, pour un café plus écolo !

Imprimer

Et si vous réfléchissiez à votre façon de consommer votre café ? Une dosette pratique pour vous vient en effet grossir le monticule de dosettes vides qui n'ont servi qu'une fois, déversé dans la nature ! Alors peut-être est-il temps de faire les bons choix, pour que le plaisir de prendre un café ne devienne pas nocif pour notre environnement. Suivez le guide !

Pourquoi avons-nous délaissé notre cafetière à filtre ?

Parce qu'elle n'était plus tendance ? Parce que c'est plus fun et pratique de choisir sa dosette en fonction du goût que l'on attend -et du temps dont on dispose pour le savourer- ? Mais si on observe l'impact de la consommation de ces dosettes de café sur notre environnement, un changement semble inéluctable. Les mines d'aluminium sont pillées, et les capsules vides s'entassent dans la nature… peut-être est-il temps de revenir à une consommation plus raisonnée avec la cafetière à filtre.

Top des meilleures cafetières à filtre sur https://cafetiere-bon-cafe.com/meilleure/cafetiere-filtre-electrique

Le café filtre est une solution parfaite pour changer vos habitudes et éviter de nuire à la nature : avec la cafetière électrique à filtre, vous n'utilisez plus de dosettes ni de capsules en aluminium. La consommation électrique de cet électroménager est bien faible, en revanche, le procédé de fabrication des machines et de la gestion des déchets seront des indicateurs très précieux pour choisir la meilleure cafetière.

Et pour faire un geste supplémentaire pour l'environnement, il est possible d'utiliser des filtres réutilisables. On se demande donc comment nous avons fait pour nous passer de ce type de cafetière ! Peut-être nous sommes-nous laissé bercer par les promesses du marketing, et du caractère indispensable de faire un café uniquement avec des capsules ?

Plus c'est simple, mieux c'est !

Avec les cafetières à capsules ou à dosettes, vous êtes-vous rendu compte que vous n'aviez qu'un choix restreint pour votre café ? Bien sûr, il existe des capsules différentes selon le goût. Mais il faut aussi faire le calcul de ce que vous coûte un café en capsule : son prix au kilo est aberrant ! Avec une cafetière à filtre, vous sélectionnez le café que vous avez envie de consommer, et il vous revient bien moins cher au kilo.

Il est aussi possible de demander à certaines boutiques de vous moudre le café pour garantir une fraîcheur parfaite. Demandez conseil à votre vendeur pour découvrir de nouvelles saveurs et des arômes différents ! Le café est aussi passionnant qu'un bon vin ou que des produits frais de qualité ! Réapprenons à le connaître pour mieux en saisir toute la richesse plutôt que de consommer une saveur industrielle.

D'ailleurs, de nombreux magasins bio vous proposent des grains de café en vrac que vous pouvez réduire en poudre grâce à la machine adéquate à votre disposition. Si vous aimez le café vraiment frais, vous pouvez revenir au petit moulin à café comme le faisaient nos parents et grands-parents (électrique, c'est plus pratique). Vous allez vraiment redécouvrir le goût d'un bon café !

Une fois que vous avez utilisé votre poudre de café, ne la jetez pas : le marc est idéal pour alléger et nourrir la terre du jardin ou de vos plantes en pot. Conservez le marc séché dans un bocal ou jetez-le dans le compost avec le filtre papier biodégradable ! Est-ce vraiment plus compliqué que de jeter une capsule dans la poubelle ?

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire