Le Domaine de La Métairie d’Alon présente “Solaire”, son grand Pinot noir du Languedoc

SOLAIRE 2016. Un grand Pinot noir du Languedoc

Le Domaine de la Métairie d’Alon, propriété d’Abbotts & Delaunay, est un vignoble de 25 hectares cultivés en agriculture biologique sur un terroir d’exception en Haute-Vallée de l’Aude. Ce Pinot noir issu d’une sélection parcellaire en est le meilleur témoignage…

Les « Sélections Parcellaires » reflètent le caractère intrinsèque de leur terroir. La cuvée « Solaire » porte le nom de l’une des plus belles parcelles du domaine. Culminant à 360 mètres d’altitude, elle est particulièrement propice à la production de grands Pinot noirs.

Les trois quarts des grains sont foulés puis égrappés, le reste est vinifié directement en «vendanges entières». La rafle reste attachée à la grappe apportant davantage de structure au vin. Les raisins sont fermentés en cuves ouvertes afin de faciliter le pigeage. Les températures observées lors de la macération et de la fermentation sont très précises et régulièrement contrôlées. Les jus vont respecter une période de macération de 17 jours avant de passer à l’étape du pressurage, dans un pressoir très fin.

À la dégustation, on retrouve au nez des notes florales assez prononcées ainsi qu’un léger parfum de terre humide et de racine rappelant cet étroit lien entre le vin et son terroir. Plus tard, des senteurs fruitées se profilent, autour de la framboise, de la cerise, avant de basculer dans la gourmandise avec des arômes de chocolat noir voire de réglisse. La bouche est ample, laissant apparaître une touche de rhubarbe, caractéristique des grands Pinots noirs. Cette cuvée élégante et pleine de profondeur, s’achève sur une note emprunte de fraîcheur. Les tanins sont soyeux et la finale tout en équilibre. Un grand Pinot noir sudiste que certains n’hésitent pas à comparer aux 1er crus de Volnay !

L’accord parfait : dégustez-le sur un gigot d’agneau aux herbes ou sur un filet de bœuf en croûte.

Pinot noir « Solaire» 2016
Domaine de la Métairie d’Alon Abbotts & Delaunay

27,90€ disponible chez les cavistes
& sur
LesVinsdeCarole.fr

Une enclave bourguignonne en Terre d’Oc.
Bourguignons d’origine, Catherine et Laurent Delaunay, propriétaires de la maison Abbotts & Delaunay spécialisée en grands vins du Languedoc, ont cherché pendant de nombreuses années le terroir idéal pour produire de grands Pinot noir et Chardonnay, leurs cépages de prédilection, dans le Sud de la France.

C’est dans cette magnifique zone de montagnes autour du village de Magrie qu’ils ont eu la chance de trouver ces terroirs, cultivés pendant trente ans par un passionné de Pinot noir. Dans une nature préservée, 25 parcelles ont été délimitées au sein de 11 lieux-dits entourant le village. Les sols argilo-calcaires, associés au climat frais de la Haute-Vallée de l’Aude, permettent aux deux cépages d’exprimer pleinement leur personnalité.



www.abbottsetdelaunay.com/fr/


Achat et vente de vins sur internet
www.lesvinsdecarole.com


© Copyright & Crédits Photos : © Domaine de La Métairie d'Alon
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page