Lapins briochés au fromage

Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
Repos 1 Heure Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Pâques, c'est à la fois la sempiternelle chasse aux œufs dans le jardin et le déjeuner Pascal où l’agneau piqué d’ail servi avec ses petits légumes ou sa purée maison… et le chocolat sont traditionnellement les produits les plus en vus sur les tables.

Pour 16 lapins
► 550 g de farine
► 10 g de levure de boulanger déshydratée
► 250 ml d’eau
► 100 ml de lait
► 50 g de beurre
► 1 cuil. à soupe de sel
► 1 cuil. à café de sucre
► 150 g de gruyère râpé
► 100 g de brousse de vache
► 50 g de comté coupé en 16 cubes
► 16 grains de poivre noir

①• Versez la levure dans le fond du bol d’un robot pétrisseur et délayez avec le lait tiède. Ajoutez l’eau chaude, le beurre fondu, la farine, le sel et le sucre et pétrissez à vitesse moyenne pendant 8 minutes.

②• Ajoutez la brousse et le fromage râpé et pétrissez encore 2 minutes.

③• Transvasez la pâte dans un saladier huilé, couvrez d’un torchon ou d’un film transparent, et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.

④• Préchauffez le four à 180°C (Th.6).

⑤• Renversez la pâte sur le plan de travail fariné et découpez 16 boules de 45 g, 16 boules de 25 g et 16 boules de 5 g. Façonnez les boules de 45 g en longs boudins, puis enroulez-les sans serrer autour d’un dé de comté, en formant un petit pied. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Façonnez les boules de 25 g en ovale et découpez une extrémité pour faire les oreilles, accolez la tête des lapins au corps et finissez avec une petite boule pour la queue. Ajoutez un grain de poivre pour l’œil et badigeonnez les brioches de lait.

Faites cuire les lapins pendant 15 minutes, puis laissez-les tiédir sur une grille.

Astuces : la pâte étant très molle, elle est plus facile à travailler au robot. À la main, n’ajoutez pas trop de farine, les lapins perdraient de leur moelleux, mais travaillez la pâte sur un plan de travail huilé.
Dégustez les lapins le jour-même ou congelez-les. Il vous suffira de les passer quelques minutes au four ou au grille-pain pour retrouver leur moelleux.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon
Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page