La cuisine healthy : apprendre à manger sainement

Healthy Food

Bien que ces dernières années, manger sain est devenu une tendance, la pandémie du Covid-19 l’a encore plus encouragée, renforcement du système immunitaire oblige. Voici alors des idées de cuisine healthy que vous pouvez adopter pour manger sainement.

Que manger pour rester en bonne santé ?

Pour que notre organisme puisse faire face à différentes maladies, plusieurs actions sont à entreprendre au quotidien. En tête de liste de ces actions figure le fait de se nourrir sainement. Manger sain permet à notre corps de fonctionner correctement et à notre système immunitaire de jouer son rôle de défense contre les maladies avec efficacité.

La tendance en matière de cuisine healthy est d’adopter les superaliments, dont les baies de goji, chou kale et spiruline. Pourquoi ? Parce que ces superaliments sont très riches en minéraux, en vitamines, en antioxydants et en fibres. Ces éléments favorables au bon fonctionnement de notre organisme sont non seulement présents en quantité, mais sont aussi d’excellente qualité dans ces aliments.

Pour manger sain, il est aussi courant de s’y mettre aux aliments fermentés. Le kombucha, les boissons à base de thé, le kimchi (chou) et le miso (soja) des Asiatiques sont autant de préparations vers lesquelles les amateurs de cuisine healthy ont tendance à s’orienter.

N’oublions pas non plus les champignons comme le shiitake, l’enoki, le reishi, le chaga ou le cordyceps qui sont de plus en plus adoptés ces dernières années pour apporter saveur et parfum à nos plats.

De nouvelles huiles sont aussi de plus en plus utilisées pour remplacer les huiles de table que nous avons l’habitude d’utiliser depuis toujours. Parmi celles-ci figurent l’huile de lin, de caméline, de pépins de courge et de chanvre. Elles sont non seulement savoureuses, mais aussi saines.

La nouvelle tendance en cuisine healthy est aussi d’adopter le cannabidiol dans sa préparation. Il s’agit d’une substance relaxante qui accompagne avec succès les glaces, les smoothies et les pâtisseries. Il leur apporte une note herbacée.   

À la recherche de recettes à réaliser chez vous, visitez le site La cuisine de Carole où vous pouvez trouver plusieurs idées.

De nouvelles tendances culinaires pour les végétariens et les explorateurs culinaires

La cuisine végétale est une tendance qui ravit les végétariens, végétaliens et véganes amateurs de préparations culinaires. Le pois chiche est mis à l’honneur cette année. Utilisé comme houmous au chocolat, il agrémente avec succès vos pâtisseries. Son eau de cuisson ou l’aquafaba, s’utilise aussi pour faire de la mayonnaise en substitution du blanc d’oeuf. Il y a également une autre légumineuse qui fait fureur en cuisine en ce moment : la caroube qui a un goût caramélisé. Il se substitue à la poudre de cacao en cuisine. 

En matière de lait, différentes options s’offrent à vous. L’amande, le soja, la noisette, la noix de cajou et la datte sont autant de sources à partir desquelles vous pouvez préparer du lait végétal. Toutefois, cette année, le chanvre a également trouvé sa place dans cette liste. Pour la préparation des flans et des crèmes, vous avez aussi le choix de vous mettre au lait de riz.

Les plats salés de végétariens s’accompagnent aussi désormais de marc de café. Il donne un arôme grillé et une saveur torréfiée à leur préparation, dont les rôtis de légumes.

En ce qui concerne les explorateurs culinaires, il existe de nos jours différentes tendances de cuisines qui font voyager. La pizza japonaise est devenue une nouvelle tendance. Elle s’accompagne d’une grande variété d’ingrédients, dont légumes, viande, poisson, bouillon d’œuf, de chou et de farine frits. Les baked sushis figurent aussi parmi les préparations à expérimenter par les explorateurs culinaires. Il s’agit d’un gratin de sushis accompagné de crème.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page